Le gouvernement guinéen à travers le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a lancé lundi, 19 2022 un atelier de de capitalisation des formes de réinsertion des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité à Mamou.
Sous le financement de l’UNICEF, cet atelier a regroupé une trentaine de participants venus des 8 regions administratives administratives du pays. Il a pour objectif entre autres :
– capitaliser les formes d’insertion en Guinée avec un accent sur les interventions dans la région administrative de Mamou ;
– Mettre en place une coordination et mécanisme de référencement des enfants entre les structures ;
– Mettre en place un partenariat avec toutes les organisations (Étatiques ou organismes internationaux) pour donner plus de chance aux projets de réinsertion des enfants et jeunes en situation de vulnérabilité ;
– concevoir un répertoire de référentiels existants de réinsertion des enfants (Éducation, formation professionnelle, autonomisation /AGR;
-Orienter le participants sur les politiques de prévention de l’exploitation et abus sexuel (PSEA) des enfants ainsi de la préparation et réponse en situation d’urgence.
Dans son intervention, la cheffe de bureau de zone ouest de l’UNICEF (BZO) Labé, Madina Athhie, dira que cette série d’ateliers qui se déroule dans la ville carrefour de Mamou portant sur la réflexion et la capitalisation des interventions de tous les acteurs en matière de prévention, de prise en charge mais également de réinsertion des enfants vulnérables identifiés selon plusieurs profils.
« Les questions de protection de l’enfance s’articulent généralement sur deux (2) grands piliers à savoir la prévention et la prise en charge sans oublier la réinsertion qui peut-être transversale entre ceux deux (2) piliers », a ajouté la cheffe de bureau de zone ouest de l’UNICEF (BZO) Labé.
Présidant la cérémonie d’ouverture, Colonel Aly Badara Camara gouverneur de la région administrative de Mamou de son côté a salué et remercié les organisateurs de cet atelier pour l’avoir organisé dans la ville carrefour de Mamou.« Au nom des laborieuses populations de Mamou et des autorités, je vous dis merci. C’est avec un réel plaisir que je m’adresse à vous ce matin à l’occasion de l’ouverture des travaux de l’atelier de capitalisation des formes d’insertion des enfants. Nous nous réjouissons une fois encore du choix porté sur Mamou pour abriter la présente session», a laissé entendre le colonel Aly Badara Camara gouverneur de la région administrative de Mamou.
À noter que durant trois (3) jours les différentes parties vont se pencher sur différentes comunications , présentation et amendements des contenus qui seront clôturés par un rapport synthèse.
Alpha Sylla