Dans un tremblement de terre de magnitude 5,6 survenu ce 21 novembre sur l’île indonésienne de Java, le dernier bilan fait état d’au moins 56 morts; « plusieurs centaines voire des milliers de maisons sont endommagées ».
Au moins 56 personnes sont mortes et des centaines d’autres ont été blessées dans un tremblement de terre, faisant trembler des gratte-ciel jusque dans la capitale Jakarta. « 56 personnes ont été tuées et plus de 700 blessées », a annoncé Ridwan Kamil, le gouverneur de la province de Java occidental.
« Selon l’information dont je dispose pour le moment, dans ce seul hôpital, près de vingt personnes sont mortes et au moins 300 sont traitées », a déclaré Herman Suherman, chef de l’administration de la ville de Cianjur, à la chaîne Metro TV. La plupart ont des fractures après s’être retrouvées coincées dans les décombres de bâtiments ».
L’épicentre était situé près de cette ville, à quelque 100 kilomètres au sud de Jakarta, selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS). Des médias ont montré plusieurs bâtiments de Cianjur dont le toit s’est effondré.
D’importants dégâts matériels sont déjà déplorés. De nombreuses vidéos montrent des rues jonchées de débris et des bâtiments délabrées expulsant de fortes vagues de poussière. La presse indonésienne mentionne également la destruction d’un hôpital et d’un pensionnat.
« Nous appelons les gens à rester à l’extérieur des bâtiments pour le moment, étant donné qu’il pourrait y avoir d’éventuelles répliques », a déclaré aux journalistes la directrice de l’agence indonésienne de météorologie, Dwikorita Karnawati.
Des bâtiments évacués à Jakarta
Aucune victime ni aucun dégât important à Jakarta même n’a été rapporté dans l’immédiat. Mais dans la capitale, des personnes se sont précipitées hors des bâtiments. Des centaines de personnes patientaient à l’extérieur après le séisme, portant pour certaines des casques de protection afin de se protéger des chutes de débris.
rfi