Le rapport final du cadre de dialogue inter-guinéen a été remis ce mercredi, 21 décembre 2022, dans la salle de congrès du Palais Mohammed V au Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya en présence des membres du gouvernement et les membres des institutions natioanles internationales accréditées en Guinée.
A l’occasion, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a magnifié les actes posés par le CNRD, avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya tout en rappelant l’organisation de la concertation nationale, qui a permis d’établir la charte de la transition et la mise en place d’un gouvernement de la transition dont la majorité est civile.
« La mise en place du CNT (Conseil National Transition), le cadre de dialogue inclusif qui a amené le chef du gouvernement Dr Bernard Goumou à aller vers les différentes organisations de la société civile, les leaders politiques pour revenir autour de la table afin de connaître l’avis des uns et autres pour une sortie de crise. »
Le ministre Mory Condé a surtout remercié et félicité le Premier ministre et les facilitatrices pour les services rendus à la nation.
Après avoir reçu le rapport, le Colonel-Président a donné ses impressions.
«Je crois bien sûr à la divergence des idées ce qui nous permet de nous améliorer et d’avancer. Je voudrais que pour une fois nous mettons en avant l’intérêt de notre pays, nous nous battons pour ça. Et bien sûr nous sommes convaincus que conduire cette transition et permettre aux futurs dirigeants de notre pays d’avoir un pays assaini, un pays qui avec ses réalités s’assument», a déclaré Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la transition.
Démarré le 24 novembre pour prendre fin le 20 décembre 2022, ce dialogue conduit par trois facilitatrices a porté sur treize thématiques, à savoir : le recensement général de la population de l’habitation, le recensement administratif à vocation d’état-civil avec l’établissement du fichier électoral, l’élaboration de la nouvelle Constitution, l’organisation du scrutin référendaire, l’élaboration des lois organiques, l’organisation des élections législatives et présidentielles, la mise en place des institutions issues de la nouvelle Constitution, la problématique de l’exercice des libertés publiques en lien avec la loi, le mécanisme de suivi et d’évaluation des conclusions du dialogue.
Fatoumata Diallo