Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’homme, Alphonse Charles Wright était à Kindia lundi, 16 janvier 2023. Objectif, s’enquérir des conditions de travail de ses cadres basés dans cette préfecture, connaître le niveau d’avancement des travaux de construction du Tribunal de Première Instance de ladite préfecture et la perception des popualations à l’égard de leur justice.
<< C’est une opportunité pour moi de m’exprimer sur ma première tournée qui doit me conduire à l’intérieur du pays. Comme vous le savez, le département de la justice est chargé de la conception du gouvernement en matière des droits de l’homme, en matière des droits de l´État et en matière de justice>> explique Alphonse Charles Wright.
Selon le garde des Sceaux, cette première étape de kindia a été l´occasion pour lui de rencontrer les autorités à l´occurrence le grand imam de Kindia, les différentes coordination régionale pour réitéré la vision de monsieur le président pour la réconciliation de tous les guinéens.
<< Comme il aime à le dire la justice sera la boussole qui guidera tous les guinéens. Je suis venu écouter les populations de kindia comment cette boussole se comporte avec eux. Mais ce qui est évocateur aujourd’hui, c’est un véritable débat de champ, un échange franc, sincère que nous avons eu avec eux >> a t-il ajouté.
Lors des échanges avec les sages, Charles Wright a invité les coordinations régionales d’oeuvrer dans le sens de renforcer l´unité et la solidarité.
Le gouverneur de la région administrative Kindia, Ibrahima Kalil Condé a d’abord rappelé les luttes ménées contre les trafiququants de drogue, avant de parler de la quantité de drogue saisie et incinerée dans sa région.
TP