Guinée : « La condition de détention est catastrophique », dixit le garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright à Macenta – Base Cote Media

Guinée : « La condition de détention est catastrophique », dixit le garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright à Macenta

Au compte de sa tournée pour une prise de contact avec les populations à l’intérieur du pays, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, était le dimanche 22 janvier 2023 à Macenta.

Le garde des Sceaux a d’abord rencontré les autorités coutumières et religieuses, ainsi que la population à la maison des jeunes. le Ministre Charles Wright a également visité la gendarmerie, la police et le tribunal de première instance pour s’enquérir des réalités non seulement de détention des prisonniers mais aussi le fonctionnement du tribunal.

Selon le Minisstre, le constat sur le terrain était déplorable. Les documents ( jugement supplétif et le casier judiciaire) dont les prix sont fixés à 20 000fg sont facturés à 40 000fg, mais aussi la condition de détention prisonniers laisse à désirer.

Le ministre Alphonse Charles Wright a invité les uns, les autres à plus de responsabilités, au respect de l’éthique et de la déontologie dans l’exercice de leurs fonctions.

Enfin, il a demandé aux occupants d’un domaine  de l’État de quitter les lieux qui doivent abriter la maison centrale préfectorale de Macenta.

MK