Guinée : inauguration de l’unité de Formation Mobile et du Centre de Formation Professionnelle à Yomboya, dans Boké – Base Cote Media

Guinée : inauguration de l’unité de Formation Mobile et du Centre de Formation Professionnelle à Yomboya, dans Boké

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou a inauguré en début d’après-midi du vendredi, 3 févier 2023, l’unité de Formation Mobile et du Centre de Formation Professionnelle et de l’emploi de Boké.

L’inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Thierno Younoussa Bah la réalisation ces travaux ont eu lieu grâce à la bienveillance du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya et de son Premier ministre.

Il a remercié le Ministre en charge de la formation professionnelle pour des réformes structurelles, l’électrification des eram de Guinée, la valorisation du mérite, la formation continue des formateurs et le payement des étudiants des CFP à l’image des étudiants des universités et la qualification du système éducatif guinéen.

De son côté, le directeur général du CFP de Boké, Salifou Sayon Camara, le CFP de Boké compte huit (08) filières gérées par 57 formateurs pour 1.598 apprenants.

Il a remercié le PM et le président de la Transition pour leur volonté de faire de l’enseignement technique l’un des leviers de développement de notre pays, la Guinée.

Il sollicite l’obtention des équipements prescrits dans les cahiers de charge, la construction d’une infirmerie, d’une bibliothèque moderne et d’un amphithéâtre dans l’enceinte du centre.

L’installation d’un PA pour sécuriser les installations du CFP de Boké exposé à une promiscuité indescriptible au cœur du quartier Yomboya dans la Commune urbaine de Boké.
Alpha Boubacar Berry à travers le pays 11 établissements à travers le Projet qui vient accroître le taux de l’employabilité des jeunes.
Objectif: Aider les jeunes à apprendre dans le confort.
Le défis aujourd’hui, indique M. Barry, se trouve au niveau du développement du capital humain.

Demande au secteur minier de participer à la qualification des enseignants et apprenants.

L’enseignement professionnel, renseigne le ministre de l’enseignement est l’un des moyens rapides d’accéder à un emploi.

C’est pourquoi, ce projet est intéressant par ce qu’il permet à l’Etat guinéen de doter la région de Boké d’un centre d’excellence.

Dans sa communication, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a vanté les investissements du gouvernement guinéen dans l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.
« Nous voulons le développement par le changement mais un pays ne peut pas se construire et se développer sans la compétitivité des jeunes. Nous voulons une nation fiable et prospère… » déclare le PM.
Il invite la jeunesse à l’apprentissage des corps de métiers pour assurer leur avenir.

Dès après la biométrie informe le PM, vous (étudiants) mserez dotés de vos bourses d’entretien.

Et de demander aux apprenants à s’appliquer et apprendre la pratique des métiers que leur donnent les enseignants. C’est par une visite guidée des locaux que la cérémonie a pris fin.

Mohamed Camara