Guinée : L’échangeur de Kagbélen, baptisé ‘’Pont SE M. Paul Kagamé’’. – Base Cote Media

Guinée : L’échangeur de Kagbélen, baptisé ‘’Pont SE M. Paul Kagamé’’.

Le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya accompagné par son hôte de marque son Excellence Paul Kagamé, a présidé mardi 18 avril 2023, à Kagbélen, la cérémonie inaugurale de l’échangeur de ladite localité.

 

La cérémonie a été marquée par la présence du premier ministre chef du gouvernement Dr. Bernard Goumou et quelques membres de son gouvernement, la gouverneure de la ville de Conakry la Générale à la retraite M’Mahawa Soumah, les autorités préfectorales et locales de Kindia, le patriarche (Kountigui) de la basse côte Elhadj Sékhouna Soumah, les représentants des institutions nationales et internationales et tant d’autres personnalités du pays.

A cette occasion, le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics (MITP) Elhadj Gando Barry, a souligné que son département est fortement engagé dans la construction, la réhabilitation et l’entretien des routes et des voiries urbaines, la construction d’ouvrages de franchissement et d’autres infrastructures.
A cet égard dit-il, le gouvernement va investir eu type de l’exercice budgétaire 2023, plus de quatre milles (4000) milliards de francs guinéens dans le secteur des travaux publics.

« Ainsi le Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics (MITP) sera amené dans les semaines prochaines à l’achèvement et à l’inauguration de plusieurs infrastructures notamment, le pont sur le fleuve la Soumba à Dubréka, la route Coyah-Faramoriyah frontière Sierra Léone, le pont sur le fleuve Sankarani, le pont sur le fleuve Milo à Kérouané, les échangeurs du kilomètre 36, de Bambéto et le lancement prochain des travaux de la corniche Hamdalaye, Sonfonia, y compris l’échangeur de Hamdalaye. Ces réalisations s’inscrivent dans un programme d’aménagement et de développement des infrastructures qui contribuent à coût sûr, au développement harmonieux et équilibré sur toute l’étendue du territoire nationale », soutient-il.

De son côté, le porte-parole de la société CBITEC, maître d’ouvrage dudit projet Alex Lee, a indiqué que ce projet prioritaire de voirie fait partie de l’accord cadre sino-guinéen exécuté par la société CBITEC sous le contrôle des régisses internationales.

« Il est piloté par le gouvernement guinéen et le gouvernement chinois, coordonné par le ministre Directeur du Cabinet de la Présidence de la République de Guinée ensuite financé par le consortium bancaire à savoir (SIBIC, EXING BANK, et SINOSUR ) en collaboration avec le ministère de l’Economie et des Finances (MEF), le MITP et l’administration et contrôle des grands projets. Une centaine de travailleurs chinois, et des travailleurs guinéens de la CBITEC ont déployé leurs efforts afin de livrer aujourd’hui un ouvrage de qualité qui contribuera à améliorer la fluidité du trafic avec sa mise en circulation immédiate », renchérie-t-il.

Notons qu’après la coupure du ruban par les deux présidents, l’échangeur a été baptisée sous le nom ‘’Pont SE M. Paul Kagamé’’.

AGP