le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle Alpha Bacar BARRY a procédé ce lundi 05 juin 2023 au lancement officiel des premières épreuves des examens de sortie sur toute l’étendue du territoire national. C’est l’école Normale d’instituteurs (ENI) de Kaloum qui a servi du cadre à cette cérémonie de lancement.
Globalement satisfait, le Chef du département a dit avoir mis tout en œuvre pour la transparence dans cette évaluation à commencer par la multiplication du nombre de centres, de salles et avec des d’effectifs raisonnables et il s’est dit prêt à apporter des améliorations pour l’année prochaine sans occulter son souci de numérisation de tout le processus d’évaluation désormais en Guinée.
S’adressant aux candidats la Gouverneure de la ville de Conakry et le représentant du Président du CNT a prodigué des sages conseils axés sur les efforts que les nouvelles autorités du pays sont entrain de déployer pour la jeunesse surtout pour celle qui est prête à passer par l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle pour s’offrir un métier « L’université n’est pas la seule porte, le seul chemin de réussite » confiera M’Mahawa SYLLA en mère de famille.
Par rapport à l’année dernière, le nombre des candidats est monté en flèche cette année, « l’on a 24 mille 861 candidats publics et privés sur toutes l’étendue du territoire national et la ville de Conakry regorge (7 mille) candidats répartis sur 31 centres » a informé Sékou 2 CAMARA chef de service Examens et Concours au METFP.
Pour lui, les candidats seront évalués dans les options suivantes : le froid industriel, Electromécanique, Mécanique Auto Diésel, Mécanique Générale, Construction Navale ENEPS, Mécanique Marine, Navigation Pêche. Et suivront les séances de corrections des copies dès cette journée de lancement des premières épreuves a promis à son Ministre Sékou 2 CAMARA.