C’est lors d’une rencontre avec la jeunesse de Boké mardi, 13 juin 2023 que ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, a annoncé la mise aux arrêts de plusieurs conseils de quartier dès du lundi prochain.
À cette heureuse occasion, le porte-parole de la jeunesse de Boké, Mamadou Malick Diallo a sollicité le respect du Code minier, du contenu local et de la responsabilité sociétale des entreprises, le rétablissement des travailleurs licenciés arbitrairement par les sociétés minières dans leurs droits et l’amélioration des conditions de détention des prisonniers.
S’adressant à la population de Boké, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’homme, Alphonse Charles Wright a écouté les citoyens victimes de corruption de la part de la justice.
Pendant plusieurs minutes, les citoyens qui ont posé leurs calvaires, ont clairement expliqué au ministre de la Justice leurs problèmes liés, entre autres, aux conflits domaniaux, aux vols d’argent, aux compensations minières.
En réponse, le ministre de la Justice rappelle que la Terre appartient d’abord à l’État, aux acheteurs et aux héritiers, entre autres.
« Les conflits domaniaux à Boké sont souvent provoqués par la direction préfectorale de l’habitat qui gère le foncier urbain », a dit le ministre.
Il n’a pas occulté les conflits de compétences et l’ignorance de la Loi par les citoyens. Le ministre Charles Wright attache du prix à l’Autorité de l’Etat.
À Boké, précise le Garde des Sceaux et des Droits de l’homme, il n’y a pas d’étrangers.
Le ministre évoque également l’occupation anarchique du domaine maritime devenue récurrente dans nos grandes villes.
Après un tour d’horizon de l’actualité, le ministre de la Justice annonce la mise aux arrêts de beaucoup de conseils de quartier à partir du lundi prochain.
À Boké, cet avertissement sonne comme un coup de tonnerre chez les Chefs des quinze (15) quartiers de Commune urbaine de Boké. Cette annonce qui fait froid dans le dos de ces chefs de quartiers qui, surtout, ont signé par erreur ou ignorance un ou des papiers de vente de parcelles sans aucune enquête. Il les invite humblement à ne pas voyager.
Utile de souligner que les mêmes dispositions visent les responsables de la direction préfectorale de l’habitat.
À noter que le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, rappelle que les opérations de lotissement sont interdites jusqu’à nouvel ordre.