Guinée : Des engins et intrants pour la direction préfectorale de l’agriculture de Kindia – Base Cote Media

Guinée : Des engins et intrants pour la direction préfectorale de l’agriculture de Kindia

Le ministère de l’agriculture et de l’élevage vient de mettre à disposition de la préfecture de Kindia 4 tracteurs, 120 tonnes de riz de semences et 1200 tonnes d’engrais.

La remise de ces intrants a eu lieu ce lundi 19 Juin devant les autorités préfectorales et cadres de l’agriculture. Ce geste du ministère de tutelle vient galvaniser la campagne agricole 2023-2024 a-t-on indiqué.

« C’est dans le cadre de la campagne agricole 2023-2024 que nous sommes en train de recevoir les engins agricoles. Comme vous le savez ,le ministère de l’agriculture et de l’élevage a beaucoup de priorité mais l’une de ces priorités est la mécanisation agricole donc c’est dans ce cadre que le ministère vient de doter la préfecture de Kindia de quatre (4) tracteurs dont un tracteur pour la direction préfectorale, un autre pour le champion parce que vous avez il y a l’initiative présidentielle par rapport à l’accompagnement des jeunes à l’agriculture et donc cette année chaque champion préfectoral doit faire 500 hectares. Et les deux autres dans le cadre du renforcement du CPA. A part ces engins roulants il y a aussi les semences qu’on a eu. En semence de riz la préfecture a été dotée de 120 tonnes de riz de semence. On va donner des semences de riz à crédit aux agriculteurs qui désirent s’en procurer mais à rembourser.

Cette fois-ci, ils vont non seulement rembourser ceux qui ont pris plus les 10 %. Pourquoi les 10 % C’est rapport au traitement, vous savez quand les semences arrivent dans les centres il y a un traitement qui se fait avec les machines. D’habitude quand on prête aux gens il y a un petit déréglage qui est souvent là et mettent beaucoup de choses qui ne doivent pas être dedans donc quand on finit le traitement on se retrouve avec moi ce qu’on a donné. Donc les 10 % ont été rajoutés pour permettre le traitement des semences et pour pouvoir les stocker pour l’année prochaine. A par ça nous avons les engrais qui sont en train d’arriver, 1200 tonnes d’engrais, à ce jour 800 tonnes sont arrivées et le reste viendra. » a expliqué Mafoudia Camara la directrice préfectorale de l’agriculture et de l’élevage de Kindia.

Pour conclure, elle annonce que sa direction est à pied d’œuvre pour faire 100 hectares de riz à kolenten, une sous-préfecture de Kindia.

Toupou