Les dernières données statiques fournies par le ministère des transports sont complètement inférieures aux attentes dans le renouvellement des plaques d’immatriculation et des permis de conduire sur toute l’étendue du territoire national.
Selon les informations recueillies auprès du département des transports, du service CADAC basé dans la commune de Matam et du prestataire privé Thomas GREG qui agit avec un Système Informatique de Gestion des Permis de Conduire (SIGPC), seulement 40% des conducteurs détiennent les plaques d’immatriculation et des permis de conduire biométriques à la date du 30 juin 2023, prévue pour mettre fin à l’utilisation des anciens permis et plaques en Guinée.
Si certains évoquent les raisons selon lesquelles les tarifs fixés pour le nouvellement de ces documents de transports sont chers, d’autres, comme les fonctionnaires, accusent la procédure dans l’obtention de ces sésames qui prend assez de temps sans oublier des tracasseries qui accompagnent.
Pendant ce temps, les autorités du ministère des transports hausse un ton ferme de ne jamais dépasser la date du 30 juin 2023. Et qui conque se trouverait dans cette situation, dit-on, fera face aux obligations liées au manque de respect vis-à-vis de cette décision.
A rappeler que les tarifs pour le renouvellement des permis de conduire varient entre 780.000GNF et 1.270.000GNF et les plaques d’immatriculation à partir de 1.400.000GNF pour les poids légers.
AGP