GUINÉE/ MATD : DEUXIÈME SESSION DU COMITÉ DE PILOTAGE DE SUIVI-ÉVALUATION DU CHRONOGRAMME DE LA TRANSITION – Base Cote Media

GUINÉE/ MATD : DEUXIÈME SESSION DU COMITÉ DE PILOTAGE DE SUIVI-ÉVALUATION DU CHRONOGRAMME DE LA TRANSITION

Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, a présidé mercredi, 12 juillet 2023, la deuxième session du comité de pilotage de suivi-évaluation du chronogramme de la transition.

Ce comité de pilotage est composé des membres de certains départements ministériels, mais également des corps diplomatiques, la CEDEAO et l’ UA.
Au sortir de cette rencontre, tenue à huit-clos, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, explique quelques avancées qui ont été réalisées dans le cadre de la mise en œuvres du chronogramme de la transition entre le 12 juin et le 12 juillet 2023.
Au nombre des progrès réalisés dans le cadre du recensement général de la population et de l’habitat, il y a un certain nombre d’équipements qui ont été réceptionnés par l’institut national de la statistique (INS), mais aussi des agents pour faire le processus de la cartographie.
Au niveau du recensement administratif à vocation d’état civil, le ministre soutient  » vous avez d’abord la révision du cadre juridique, c’est-à-dire l’élaboration des lois. Donc, pendant cette session de comité de pilotage, les deux avant projets de lois, à savoir : la loi portant régime d’état civil en Guinée, et la loi portant identification des personnes physiques en Guinée ont été validées et transmises au conseil national de la transition (CNT).
Aussi, la question liée à la mobilisation des ressources a été longuement discutée. M. Condé a rappelé que le gouvernement avait pris comme engagement pour le premier trimestre 2023 de mettre à la disposition du processus le retour à l’ordre constitutionnel pour le financement des 10 points du chronogramme, un montant de 400 milliards gnf, et 150 milles milliards gnf pour appuyer le programme de recensement général de la population et de l’habitat ( RGPH4). À date, le gouvernement a dégagé 550 milliards gnf pour le financement de ce processus.
Pour finir, le chef du département du territoire et de la décentralisation a rappelé à tous les partenaires techniques et financiers de pouvoir concrétiser les promesses faites quant à l’apport de leurs financements.
Et, d’ajouter que le gouvernement guinéen en termes de conduite du processus de retour à l’ordre constitutionnel en fonction du délai entre la CEDEAO et le gouvernement est beaucoup en avance, et qu’en guise d’exemple, il y a les deux avant-projets de lois, qui sont à date validés.
AGP