Suite aux atrocités commises à l’endroit des migrants dans le Sahara ces derniers moments, le Réseau Syndical Migration Guinée (RSMG) affilié à l’USTG et à la CNTG, dans une déclaration rendue publique, mercredi 09 2023, à son siège, a condamné l’attitude du gouvernement Tunisien face aux traitements des migrants.
Dans son intervention, la Secrétaire Générale du RSMG Makoura Onipogui, a signalé que le RSMG est horrifié par le traitement inhumain des migrants subsahariens sur le territoire Tunisien.
≪ En effet, depuis cette déclaration peu responsable des autorités tunisiennes vis à vis des migrants africains du sud du Sahara, des actes dégradants portant atteinte à la dignité humaine, des migrants sont abandonnés à leurs sorts dans le désert à la frontière Tunisie/Lybie aussi des actions de racisme, de xénophobie, de vandalisme, voir même d’assassinat sont observés çà et là. Une situation qui a tendance à se répercuter sur d’autres territoires à travers le monde ≫, a-t-elle alerté.
Poursuivant madame Makoura, a mentionné que face à cet état de fait, le RSMG lance un appel solennel aux autorités de l’Union Africaine et aux organisations des droits de I’homme, d’interpeller le gouvernement tunisien afin qu’il puisse assurer une sécurité garantie à tous les migrants africains vivant en Tunisie.
≪ Au gouvernement Guinéen, nous demandons de prendre ses responsabilités face aux citoyens guinéens en Tunisie. Par ailleurs le RSMG salue le courage de la grande centrale syndicale des travailleurs de Tunisie qui s’est désolidarisé du gouvernement tunisien face aux traitements dégradants des migrants. Aussi, nous remercions vivement les citoyens tunisiens qui ont pu porter assistances aux migrants en situation difficile ≫, a-t-elle souligné.
Par ailleurs, elle a notifié que le RSMG profite de l’occasion pour demander à toutes les centrales syndicales africaines à condamner vigoureusement l’attitude du gouvernement Tunisien vis à vis des migrants.
≪ Utilisons des méthodes pour brosser le portrait d’une société centrée sur I’égalité et la dignité. Montrons à quoi ressemblerait un monde dans lequel les migrants seraient inclus et honorés, et plaidons pour le changement positif que nous souhaitons atteindre ≫, a-t-elle conclu.
AGP