À l’issu d’une conférence de presse tenue jeudi 10 août à Conakry, les membres du Comité conjoint de suivi du Code de Bonne Conduite des journalistes et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en période de manifestations sociopolitiques en Guinée, ont procédé à la présentation dudit code.
Ces acteurs composés de l’Alliance des Médias pour les Droits Humains (AMDH), la Haute Autorité de la Communication (HAC), le Syndicat de la Presse Professionnelle de Guinée (SPPG), les associations de presse, les Forces de Défense et de sécurité (FDS) ont présenté ce document.
Ce document à caractère didactique, est constitué de huit (08) pages, mettant en relief Droits et Devoirs des journalistes en période de manifestations sociopolitiques ; rôle des responsables de médias dans la couverture, du traitement et de la diffusion des informations ; de la protection des journalistes, ainsi que l’étroite collaboration entre journalistes et agents des FDS sont, entre autres, les principaux axes développés dans le présent ouvrage.
À en croire le secrétaire général du syndicat de la presse, Sékou Jamal Pendessa, dans sa prise de parole, l’idéal recherché est d’amener les journalistes et agents des forces de défense et de sécurité à bien devoir se soumettre aux normes et exigences de bonne collaboration clairement stipulées dans ledit code.
‘’Ce code de bonne conduite nous interpelle tous. Si les journalistes respectent tous qui est dit dans ce code et nous force de l’ordre nous respectons également nous ferons une bonne cohabitation. Je voudrais que ce code soit respecté à tous les niveaux «, a plaidé colonel Mory Kaba, porte-parole des Forces de Défense et de Sécurité
Ousmane Camara OC