Le premier ministre chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a présidé samedi, 12 août 2023 la célébration de la journée des élites à Conakry. Objectif, exprimer la reconnaissance du gouvernement et recompenser les lauréats des examens nationaux session 2023 à travers le département de tutelle.
La rencontre a réuni tous les lauréats (les premiers des 33 préfectures plus les 5 communes de Conakry au niveau CEE; les 8 premiers des 8 regions administratives au BEPC; les premiers au BAC unique au niveau national par option; de l’enseignement général plus Franco-Arabe session 2023 du pays, avec « Faisons du mérite quelque chose de beau et de grand »
La cérémonie a connu la présence des membres CNRD, des membres du gouvernement ainsi que celle de plusieurs cadres.
Au nom des lauréats, le premier de la République de Guinée en sciences mathématiques, Adolphe Iréné Koli a salué et remercié le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya à travers le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation pour la reconnaissance du mérite. Un acte qui, selon lui, va encourager ma génération de se donner à fond pour décrocher les etoiles.
Dans son discours de circonstances, premier ministre chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou s’est dit conscient de l’impact positif de ces resultats en faveur de l’éducation guinéenne, rassuré: « le gouvernement va continuer à investir dans l’éducation. Il va également continuer à l’amélioration des infrastructures scolaires, à renforcer la formation des enseignants et à encourager l’innovation pédagogique. Cela, pour produire des résultats à hauteur des attentes », rassure le PM.
Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing a magnifié les résultats obtenus par chacun des lauréats. Car, pour lui, ces résultats historiques sont l’aboutissement des années d’efforts, des nuits blanches, des remises en questions de la détermination inébranlable: « Le 1er de la République de Guinée en sciences mathématiques, Adolphe Iréné Koli avec une moyenne historique de 18,99, un record depuis 1985; la 1ère de la République en Sciences Sociales avec 17,72 de moyenne, Fatima Chimère Somparé également un record depuis 1985; le 1er des 1ers au BEPC, Kara Mady Diallo avec 19,05 de moyenne; la 1ère des 1ères au CEE, Fatima Christian avec une moyenne 9,56 soit 19,12 de moyenne, prouve à suffisance que l’éducation connaît des avancées significatives contrairement aux années antérieures marquées par des troubles » souligne Guillaume Hawing.
Le ministre Guillaume Hawing a aussi annoncé que l’attribution prochaine des diplômes spéciaux avec branding à tous les admis ayant atteint les barres suivantes : Pour les admis du CEE avec une mension très bien, soit une moyenne supérieure ou égale à 8/10; ceux du BEPC et Bac SM et SE avec mension très bien, soit une moyenne supérieure ou égale à 16/20; enfin, ceux des SS, de l’enseignement général, des SE et SM de Franco-Arabe avec la mension bien, soit une moyenne de 14/20.
Pour finir, Guillaume Hawing a invité de veiller à ce que l’accès à l’éducation de qualité soit une réalité pour tous les enfants guinéens, indépendant de leur origine économique ou de leur situation géographique. « Les résultats de cette année nous rassure du retour de la dynamique de l’émulation. Celle dans nos concessions scolaires, dans nos directions communales, préfectorales ainsi que dans nos inspections régionales de l’éducation à travers tout le pays. Cela est à maintenir à tout prix » conclut-il.