Donald Trump décide de ne pas participer au premier débat des primaires républicaines. L’ancien président a jusqu’au 25 août pour se rendre à la justice en Géorgie après son inculpation dans cet État pour ses tentatives d’inverser les résultats de 2020. Il avait promis une grande conférence de presse ce lundi 21 août avant de finalement se rétracter.
Au même moment, les avocats de Donald Trump tentent de transférer cette affaire à un tribunal fédéral, rapporte notre correspondante à New York, Loubna Anaki. Si leur demande est validée et si Donald Trump est finalement condamné, il pourra, en théorie, s’il est élu président, trouver un moyen de s’en sortir. Mais les chances d’un tel scénario semblent limitées, selon les experts. Cette procédure va probablement retarder la tenue d’un procès en Géorgie. Jouer la montre, la tactique assumée du camp Trump pour éviter des procès avant la présidentielle.
L’ancien président américain a également confirmé, dimanche 20 août, qu’il ne participera pas aux débats des primaires du Parti républicain, dont le premier a lieu mercredi : « Le public sait qui je suis et quelle présidence réussie j’ai exercé, avec l’indépendance énergétique, des frontières et une armée fortes, les plus importantes réductions d’impôts et de réglementations, pas d’inflation, l’économie la plus forte de l’Histoire, et bien d’autres choses encore », a affirmé Donald Trump sur sa plate-forme Truth Social.
Cinq mois avant le début des primaires, qui désigneront le candidat républicain à la présidentielle américaine de 2024, Donald Trump bénéficie d’un soutien de sa base plus fort que jamais.
rfi