La célébration de l’an 65 d’indépendance à eu lieu en Guinée, ce 02 octobre 2023. Dans la région administrative de Mamou, très tôt le matin du 02 octobre 2023, les places des différentes préfectures de la région ont été envahi par les populations.
Dans la commune urbaine de Mamou, c’est la maison des jeunes de Mamou qui a servi dd cadre à la rencontre à la cérémonie, en présence du Gouverneur de la région administrative de Mamou, du préfet de Mamou, du vice-président de la délégation spéciale de Mamou, l’honorable Bademba Baldé du CNT, des sous préfets, des chefs de quartiers, des chefs de service et leurs agents etc.
Tout d’abord, aux environs de10 heures, le colonel Aly Badara Camara gouverneur de la région administrative de Mamou accompagné du préfet de Mamou et des autorités sécuritaires de Mamou a procédé à la pose de la gerbe de fleurs à place des Martyrs. Puis s’en est suivi l’intervention du vice président de la délégation spéciale de Mamou et du gouverneur de la région de Mamou. Ensuite le défiler des différents corps des services et groupements de la préfecture.
Au cours de ce défilé , les karatekas ont fait des séances de démonstration ce qui a marqué à plus d’un titre la population massivement mobilisée.
Dans leurs discours de circonstance, le vice-président de la délégation spéciale de Mamou et le Gouverneur de la région administrative de Mamou ont tous deux (2) rappelé le contexte dans lequel notre pays a accédé à l’indépendance, puis les progrès réalisés depuis le 02 octobre 1958 à nos jours au niveau de plusieurs secteurs.
Mais l’accent fut mis sur les acquis du CNRD depuis son avènement à la tête de l’État avec en sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des armées. Les deux (2) intervenants ont invité les laborieuses populations de la région à s’unir tous comme un seul homme derrière le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, pour une réussite de la transition. Ils ont aussi invité les uns et les autres à la cohésion, l’entente et la solidarité gage d’un développement durable et de la paix pour notre Nation.
En fin, après ces différents discours, les sages ont fait des bénédictions pour la réussite de la transition, la paix, l’entente, la cohésion sociale pour les citoyens et citoyennes de notre cher pays la Guinée.
Alpha Sylla