La plateforme de cohésion culturelle pour la paix et la prospérité de Matam ( 2C2P-Matam ), en partenariat avec la Coordination régionale du comité national de lutte contre le sida a organisé ce dimanche, 05 novembre 2023 à la maire de Matam un atelier de sensibilisation sur les préventions des IST/VIH/SIDA.
Cet atelier de sensibilisation a regroupé une soixantaine de jeunes déscolarisés ou non scolarisés venus des différents quartiers de la commune de Matam.
Pour la coordinatrice régionale du comité national de lutte contre le sida, Dr M’Bambé Sacko cet atelier de sensibilisation permettra de vulgariser les connaissances sur des IST/VIH/SIDA, ses modes de transmission, comment l’éviter et surtout faire comprendre qu’actuellement en République de Guinée le VIH/SIDA s’attrape beaucoup plus aux jeunes que toute autre couche.
De son côté, le représentant de la plateforme de cohésion culturelle pour la paix et la prospérité de Matam Dr Fodé Abass Bangoura dira qu’il est important pour la jeunesse de s’informer sur les IST/VIH/SIDA.
« Nous savons que la jeunesse est une partie importante de la vie, et aujourd’hui c’est cette jeunesse qui est assez exposée à cette maladie, donc il est important de leurs sensibiliser, vous savez certains pensent que le SIDA n’existe pas, par contre d’autres pensent que c’est de la réalité donc il faut toujours continuer à sensibiliser parce que nous la société civile notre arme c’est la sensibilisation on ne fait pas la répression ont sensibilise les gens afin d’éviter des choses raison pour laquelle le bien-fondé de présent atelier de sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA » à expliqué Dr Fodé Abass Bangoura.
Les participants ont apprécié l’initiative et promis de démultiplier la sensibilisation dans leurs quartiers respectifs.