Les 13 différentes centrales syndicales, le patronat et le gouvernement ont signé un protocole d’accord tard mardi 14 novembre 2023 dans la salle de conférence de du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD, après plusieurs mois d’intenses discussions tripartites autour de la plateforme revendicative syndicale.
La signature de ce protocole d’accord s’est déroulée en présence du ministre Mory Condé, du ministre du travail et de la fonction publique, Julien Yombouno, du ministre du budget, des secrétaires généraux des centrales syndicales et des représentants du patronat.
Selon l’inspectrice Générale de l’administration publique, Aminata Douno, en terme d’acquis du présent protocole, il faut noter l’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice salarial à hauteur de 35% pour les travailleurs de la fonction publique, l’augmentation des frais de transport, de logement, la facilité d’accès aux documents administratifs, l’accès aux médicaments à hauteur de 80% pour les travailleurs et les personnes à leur charge, mais surtout l’engagement des stagiaires de la RTG à la fonction publique, à l’issue d’un concours spécifique initialement prévu en fin mars 2024.
Le ministre du travail et de la fonction, Julien Yombouno, a tenu à préciser que les différentes parties sont enfin parvenues à 35% échelonnés. La valeur monétaire a été acceptée par les travailleurs.
« Bref, je pense que pour toutes les questions clés, on est parvenu à un accord. Nous en profitons pour remercier le syndicat, le patronat et tous les acteurs qui ont œuvré pour parvenir à cet accord », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le représentant du Syndicat, Kader Aziz Camara, a exprimé sa satisfaction sur le contenu du protocole d’accord qui a été signé. « Nous demandons à ce que le travail soit effectif au niveau de tous les secteurs. », a-t-il dit.
De son côté, le représentant du patronat Ansoumana Kaba, a indiqué que le Gouvernement a apaisé les tensions des travailleurs de l’administration publique.
S’agissant du secteur privé, le patronat a décidé de doter les 25 secteurs d’activité du privé d’une convention collective d’ici au mois de mars 2024. Celle-ci sera élargie au salaire pour permettre au secteur privé de disposer d’une grille salariale pour améliorer les conditions de vie des citoyens guinéens, a-t-il conclu.
AGP