Le nouveau président de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), Francis Kova Zoumanigui a été installé dans ses fonctions ce mercredi 17 janvier 2024. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la justice, Alphonse Charles Wright entouré de certains cadres de son département.
Dans son discours de circonstance, le nouveau patron de la CRIEF, Francis Kova Zoumanigui a d’abord rappelé qu’être magistrat nécessite suffisamment de sacrifices, en particulier celui d’être courageusement ferme sur l’application de la loi à l’égard de ses propres envies, avant de promettre d’excercer ses fonctions dans l’application stricte de la loi.
« Je vous saurai gré de bien vouloir admettre humblement et fermement que je serai intransigeant dans l’application des textes en vigueur à l’égard de tous, mais serviable à l’endroit du droit, pour le double bien de I’humanité et de la justice économique et financière de notre chère patrie » a promis le nouveau patron de la CRIEF.
Parlant des perspectives, Francis Kova Zoumanig a annoncé entre autres :
– Des réunions ou concertations périodiques vont être planifiées et formalisées pour des échanges de vue, et éventuellement recueillir des difficultés de nature à servir de points de blocage en vue d’y apporter constamment des solutions idoines.
– encourager le meilleur climat de collaboration entre les membres de ce parquet et ceux du siège pour l’atteinte des objectifs respectivement assignés; et notre volonté n’y fera défaut, car constamment exprimée ;
– consentir par des actes concrets de communication, en contact avec les universités et autres nécessiteux, l’œuvre de vulgarisation des textes en lien avec la CRIEF, ainsi que les missions et autres objectifs de cette juridiction.
– la création d’un site approprié pour une meilleure diffusion des décisions rendues par la CRIEF, avec pour double intérêt de rendre accessibles les différentes décisions et de renforcer la confiance des usagers du service public de la justice ;
– la tenue, dès que nécessaire des audiences foraines, à l’intérieur du pays, en vue de rapprocher cette juridiction des justiciables etc.
Pour terminer, Francis Kova Zoumanig a rappelé que la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF), n’est pas une juridiction politique, mais plutôt celle ayant pour vocation exclusive de moraliser la vie et la gestion publiques.
Hassane Housseine