Le Ministre d’Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright à la tête d’une forte délégation a effectué ce mardi, 30 janvier 2024 une visite de terrain dans les juridictions de Dubréka, Boffa et Boké. Objectif, s’enquérir des réalités non seulement dans ces juridictions, mais dans les prisons de ces localités.
Visite du terrain dans le TPI et la Prison Civile de Dubréka
Le Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright et sa suite ont commencé la visite par le Tribunal de Première Instance (TPI) de Dubréka où ils ont trouvé 600 dossiers sur la table. Après un échange avec le personnel du tribunal, le ministre s’est dirigé vers le chantier de construction du futur palais de justice, exprimant sa satisfaction quant à l’avancement des travaux.
Le Ministre d’Etat, Alphonse Charles Wright a fait aussi un tour dans la prison civile de Dubréka où il a déploré les conditions de vie difficiles des détenus. Selon les témoignages des prisonniers, ces derniers ne bénéficient que d’un repas par jour, alors que l’État paie pour trois repas par jour.
Profondément touché par ces plaintes, le ministre a personnellement exhorté le régisseur de la prison à se mettre à la place des détenus et à œuvrer pour améliorer leurs conditions de vie.
La visite de la prison civile de Dubréka a coïncidé avec une remise de don composé des denrées alimentaires, des vêtements et des jouets à la prison de la part de l’ONG Fraternité des prisons. À cet effet, le Ministre Alphonse Charles Wright a remercié les donateurs pour ce geste humanitaire.
Il aussi a financé l’achat d’une dizaine de matelas à la Calle des femmes, et a offert une somme d’argent à une nourrice en détention pour prendre soin de son enfant.
Étapes de Boké et Boffa
Après Dubréka, le Ministre d’État, Garde des Sceaux Ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright s’est rendu à Boké, plus précisément au Tribunal de Première Instance de ladite localité.
Au bureau du procureur de la République près le tribunal de première instance de Boké, le Ministre d’État, Garde des Sceaux, Ministre de la justice et des droits de l’homme a donné de sages conseils aux autorités à tous les niveaux. Il a exhorté les autorités administratives, judiciaires et les services de défense et de sécurité à la franche collaboration et surtout d’œuvrer pour la sauvegarde de l’ordre public.
Au niveau de la prison civile de Boké qui connait une surpopulation, le Ministre d’État, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a insisté sur l’amélioration des conditions de vie dans les maisons d’arrêt. Sur place, il a instruit le Directeur national des infrastructures judiciaire et pénitentiaire de se mettre en rapport avec les autorités locales pour la construction d’une nouvelle maison de détention.
Comme à Dubréka, Alphonse Charles Wright il a collé un procès à celle qui s’occupe de la restauration des prisonniers à la prison civile de Boké et demandé au Procureur de veiller au respect des clauses du contrat d’alimentation.
Boffa a été la dernière étape de cette visite du terrain. Après un tour au TPI de la localité, le Ministre d’État, Garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright a ordonné la construction d’une clôture pour sécuriser le site du domaine de la justice en attendant la construction de nouveaux bâtiments et la visite du terrain s’est achevée par la prison civile.
À signaler que dans toutes les prisons civiles visitées, de Dubréka, à Boké en passant par Boffa aucune service de restauration n’à respecté les clauses du contrat d’alimentation (les trois repas par jour), alors que l’État débloque des centaines de millions chaque mois pour la restauration dans les prisons.