Le miracle continue pour la Côte d’Ivoire, qualifiée pour la finale de la CAN 2024 ! L’équipe du pays hôte a logiquement battu la RD Congo, mercredi, en demi-finale grâce à un but de Sébastien Haller (1-0). À domicile, elle défiera le Nigeria dimanche pour une troisième étoile.
Les Éléphants ne s’arrêtent plus ! Pas de scénario incroyable cette fois, ni de retournement de situation, mais la Côte d’Ivoire poursuit sa quête d’une troisième titre. Mercredi 7 février, elle a maîtrisé la RD Congo 1 à 0 en demi-finale et affrontera le Nigeria en finale.
Déjà trois fois miraculée dans sa Coupe d’Afrique à domicile, la Côte d’Ivoire croit désormais en son destin et en sa troisième étoile. Tout comme ses supporters qui remplissent à ras bord le stade d’Ébimpé et donnent de la voix pour chasser les fantômes de l’humiliante défaite infligée ici même par la Guinée équatoriale. Même privés de quatre de ses titulaires, les Éléphants veulent encore revenir pour la finale.
Cependant, dans les premières minutes, c’est la RD Congo, enthousiasmant outsider de cette CAN, qui prend le jeu à son compte. Elle obtient plusieurs corners et sur l’un d’eux, Yahia Fofana est à la peine sur sa prise de balle, gêné par Elia, qui permet à Bakambu de marquer. Le but congolais est logiquement refusé pour cette faute d’Elia (9e).
Une mi-temps équilibré
Portés par leurs supporters, les Éléphants finissent par réagir. Fofana lance Adingra qui provoque côté gauche devant Kalulu et centre à ras de terre. C’était sans problème pour Mpasi mais Mbemba se jette quand même et envoie le ballon en corner (16e).
Les temps forts se succèdent des deux côtés du terrain. Les équipes font le spectacle, à l’image de Bakambu (24e) puis de Haller (26e), qui tentent tous les deux retournés acrobatiques. Kakuta, de retour après avoir manqué les quarts, s’illustre également.
Mais les Éléphants passent la seconde avant le retour des vestiaires. Haller est seul face au but au moment de reprendre un centre venu de la droite, mais il expédie sa tête hors de la cage de Mpasi (40e). Puis, bien servi par Gradel, Franck Kessié voit sa frappe instantanée rebondir sur le poteau de Mpasi (43e). Tout le stade s’est levé sur les deux occasions.
Au retour des vestiaires, Sébastien Desabre procède à un changement : Kakuta est remplacé par Theo Bongonda, qui se montre immédiatement. Il réalise un festival dans la surface ivoirienne mais manque sa conclusion, qui passe à côté (49e).
Haller trouve la faille
Mais en dehors de ce coup d’éclat, les Léopards reculent et semblent bloqués par le milieu de terrain ivoirien. Franck Kessié, servi côté droit, enchaine d’une frappe puissante enroulée. Mpasi détourne (59e).
En revanche, le portier congolais ne peut rien faire sur la reprise d’Haller quelques minutes plus tard. Gradel est au centre. L’attaquant de Dortmund semble manquer sa reprise mais sa volée lobe Mpasi (65e, 1-0). Le stade chavire de bonheur.
Il hurle à nouveau lorsque son chouchou manque le doublé. Sur un long ballon balancé par Ndicka sur la gauche, Kalulu se troue. Le ballon atterrit dans les pieds de Haller qui tente un lobe de 20 mètres, juste à côté (71e).
Avant de céder sa place, Elia sonne la révolte après la pause fraîcheur. Il tente une volée depuis l’entrée de la surface. Yahia Fofana était battu mais ça passe à côté (78e). Seko Fofana répond d’une patate de 20 mètres, repoussé par la défense congolaise (79e).
La Côte d’Ivoire tient sa victoire et ne va pas la laisser filer comme ça. Elle joue regroupée, cadenasse le jeu et composte son ticket pour la finale. Vingt-neuf jour après avoir disputé le match d’ouverture, elle retrouvera Ébimpé et son ambiance de feu pour la finale contre le Nigeria. Un vrai duel étoilé.
france24