Conakry, le 14 mars 2024 – Le Premier ministre, Monsieur Amadou Oury Bah, a présidé la cérémonie de lancement officiel du Projet d’Appui à la Gouvernance Locale (PAGL2) au Palais du Peuple. Le Président de la HAC, les membres de son cabinet ainsi que les Secrétaires généraux étaient présents à cette cérémonie.
Moustapha Kobélé, Keita, Secrétaire général du ministère de l’Administration, a rappelé que des mutations intervenues au lendemain du 05 septembre 2021, ont favorisé l’initiation de nombreuses réformes dans la gouvernance locale. L’une des réformes les plus marquantes est la désignation de l’ANAFIC comme la seule structure de financement des collectivités locales à travers le regroupement des trois (3) fonds, le FODECON, le FNDL et le FODEL.
Le Chef du Gouvernement a souligné que lorsque l’on observe ce qui se passe un peu partout dans le monde, notamment au Sahel, une gouvernance locale vertueuse et efficace, financée et suivie, permet d’assurer la paix et la stabilité. C’est pourquoi l’ANAFIC doit jouer un rôle extrêmement important dans ce projet.
Par la suite, il a indiqué que l’existence du Programme d’Action Villageoise (PACV), qui avait suscité de grands espoirs au niveau de certaines collectivités locales, ainsi que le Fonds National de Développement Local (FNDL) et le Fonds de Développement des Communes de Conakry (FODECON), doivent à ce jour être des leviers importants pour que la question de la décentralisation entre dans nos mentalités.