Guinée : des échanges autour du Projet planet GOLD – Base Cote Media

Guinée : des échanges autour du Projet planet GOLD

L’expert du programme des nations unies pour l’environnement en séjour à Conakry, Inaki Rodriguez a échangé ce vendredi, 24 mai 2024 avec tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet planet GOLD. Objectif, faire la revue des activités menées, en vue de planifier d’autres pour l’année 2025.

« Aujourd’hui, nous sommes réunis ici à la venue de l’expert, qui est le manager général du projet, au compte de PNUE suite à sa mission de supervision étatique au compte du projet planet GOLD. La rencontre d’aujourd’hui porte sur la revue des activités et la planification des activités à venir pour 2024. Nous avions fait le bilan de 2023 comme activités réalisées, nous allons proposer au comité de pilotage, les activités que nous voulons faire en 2024 et les dépenses y afférentes. Une fois que c’est validé, cela nous permettera de continuer nos activités sur le terrain. En termes du bilan, l’année dernière on a fait l’engagement des parties prenantes parce que au début, c’était un peu difficile pour le projet. Nous avons reçu ici l’engagement des parties prenantes à mettre tous au tour de la table pour mieux cerner le projet et accompagner le projet dans sa mise en oeuvre. Du coup, nous avons fait des missions, voir de façon expérimentale, où est-ce qu’on peut implanter le projet. Nous avons engagé les autorités locales à poursuivre ou à accompagner nos différentes activités à venir », a expliqué Ibrahima Sory Sylla, Coordinateur national du projet planet GOLD.

Pour sa part, l’expert, Inaki Rodriguez en charge du suivi du projet planet GOLD au programme des nations unies pour l’environnement, s’est réjoui du niveau de mise en œuvre du projet. Il a ajouté que son institution est satisfaite du travail abattu par les parties prenantes.

« Mon impression, est positive, l’espérance que j’ai apprise après la première année de ce projet, est vraiment positive. L’organisation des nations unies pour l’environnement est satisfaite, avec les progrès obtenus. C’est vrai que le démarrage du projet est très compliqué, il faut toujours une grande équipe et les ressources. Mais maintenant, ce qu’on peut partager est que le projet est prêt pour démarrer, les activités sur le terrain dans les différentes régions minières où on trouve les orpailleurs, ils sont prêts à démarrer leur soutien aux activités, leurs impacts sur le terrain. Nous remercions les différentes parties prenantes, mais aussi souligner le soutien de notre organisation à la matérialisation de ce projet. Donc, on a un grand défi, mais on a été équipé pour relever ce défi », a exprimé l’expert, Inaki Rodriguez.

d’ajouter : « C’est un projet qui est un soutien technique financière de la Guinée, et surtout un soutien pour le secteur de l’orpaillage. Ça veut dire que la formalisation du secteur de l’orpaillage en Guinée, le soutien financier, l’introduction de la technologie dans les activités d’orpaillage et aussi la gestion des connaissances et la communication. L’objectif final du projet, c’est la réduction de l’utilisation du mercure et la réduction de ses effets négatifs sur la santé humaine. Ce projet, est vraiment important pour la Guinée parce que le secteur de l’orpaillage est un secteur très important dans l’économie du pays. Donc, avec le soutien de PNUE et aussi ses partenaires en Guinée, on peut rendre le secteur de l’orpaillage très propre qui participe à l’économie formelle, qui soutient la croissance économique du pays et en même temps, réduire l’impact négatif au niveau de la santé humaine »

Par ailleurs, le representant de l’UNOG, Karifa Condé et point focal à la convention « Minamata, a exprimé toute sa satisfaction par rapport à l’évolution du projet.

« Je prends la parole au nom du président de l’UNOG, El hadj Tidiane Koita pour exprimer notre satisfaction au projet planet GOLD. Si vous remarquez très bien, planet GOLD est venu pour aider les orpailleurs parce que s’il y a quelqu’un qui utilise le mercure nous les orpailleurs nous sommes les premiers. Donc pour mettre fin à ça, il faut les projets comme ça pour passer les informations dans toutes les zones minières, pour sensibiliser les orpailleurs par rapport aux dangers, liés à l’utilisation de ces produits chimiques. Donc, c’est vraiment un projet que nous apprécions très bien. Actuellement, nous sommes à un projet de la mise en place des plateformes, qui vont regrouper les orpailleurs. Ces plateformes sont sur 5 sites, deux sites à Siguiri, un site à Mandiana, un à Kouroussa et un à Dinguiraye, pourquoi ces sites là, c’est pour pouvoir regrouper les orpailleurs en groupement d’intérêt économique, pour avoir un contrôle sur eux, pour avoir aussi la trançabilité de l’or, qui sera produite sur ces plateformes là », a-t-il exprimé.

A préciser que le projet DOLD vise à réduire la qualité du mercure dans les activités d’orpaillage artisanal et permettra à la Guinée de formaliser le secteur de l’orpaillage.

M Kaba