La 47eme promotion de la médecine de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a initié ce samedi, 25 mai 2024 une journée de consultation gratuite pour les pensionnaires de la maison centrale de Conakry. Cette initiative humanitaire, va toucher plus de 2 mille prisonniers, composés d’hommes et de femmes, enfants et adultes.
Selon les initiateurs, Cent douze (112) médecins ont été mobilisés pour la circonstance, avec les différentes spécialités. Une manière de veiller au respect du droit des hommes en conflit avec la loi. La gale, les problèmes buccaux dentaires, le paludisme et d’autres pathologies, sont des maladies visées par cette troisième journée gratuite de consultation.
Dans son intervention, la porte-parole des organisateurs Dr Kandé Hawa, est revenue sur les motifs, qui ont poussé sa structure, à faire cette action humanitaire.
« À l’occasion de cette journée spéciale, nous nous engageons à mettre la santé des détenus au premier plan, reconnaissant l’importance fondamentale de l’accès au soin de santé pour chaque individu, quel que soit sa situation. A tous les détenus présents ici aujourd’hui, je tiens à vous dire, que vous n’êtes pas seuls, nous sommes ici pour vous offrir des soins médicaux, à l’aide et des soutiens dans votre parcours de rétablissement. Nous comprenons les défis auxquels vous êtes confrontés, et nous sommes déterminés de travailler ensemble pour garantir, que vous recevrez des soins, dont vous avez besoin. Les professionnels présents ici aujourd’hui, ont offert gracieusement leurs temps et leurs compétences pour être avec nous. Leur engagement témoigne de leur dévouement envers la santé et le bien-être de tous les individus, indépendamment de leur situation. Donc, je tiens à les remercier chaleureusement pour leur contribution précieuse pour la réussite de cette journée », a laissé entendre Dr Hawa Kandé.
De son côté, Daouda Dioumandé, l’avocat général près la cour d’appel de Conakry et représentant du ministre de la justice, a encouragé et félicité les organisateurs de cette journée de consultation gratuite, en faveur des prisonniers de la maison centrale de Coronthie.
« c’est une belle initiative, parce que nous nous retrouvons dans une maison d’incarcération, et c’est suite à des constats de la 47eme promotion de medecine, dont le régisseur de la maison centrale de Conakry fait partir, a eu cette initiative de venir constater ce matin nos détenus, des personnes en conflit avec la loi, des personnes privées de leur liberté. Et ce qu’il faut remarquer, c’est avec joie de dire il y a au moins 6 mois, où nous avons un résultat de zéro décès au sein de cette maison centrale. Alors, nous encourageons les responsables de cette maison ; à aller dans ce sens, et nous sommes sûrs que cela se fera, parce qu’avec l’arrivée parterre des médecins, il y a toutes les spécialités et durant cette journée, nous sommes sûrs, que beaucoup de détenus seront consultés afin de trouver une solution à leur problème de santé. Ce qui m’amène à féliciter au fond du cœur au nom du département de la justice, les organisateurs de cette journée, principalement monsieur le régisseur, et nous les encourageons de continuer dans cette lancée », a conclu l’avocat Général.