Force des Femmes, une ONG soutenue par Wikimedia Guinée, organise du 1er au 02 juillet, à la maison des jeunes de Nongo, une formation sur la rédaction d’articles Wikipédia portant sur des sujets liés aux droits des femmes et des jeunes filles.
Il s’agit du programme Wiki for Human Rights 2024 qui vise à produire, améliorer et traduire des articles et inciter les Wikimédiens à écrire sur les droits de l’homme (droit à un environnement sain et autres droits de l’homme) afin que le public puisse bénéficier d’informations neutres, factuelles et actuelles pour un avenir durable.
Mariame Keita, formatrice et membre de l’organisation Wikipédia Guinée, a tout d’abord donné un aperçu sur l’historique de wikimédia avant de parler de la place de l’Afrique en général et de la Guinée en particulier sur ce réseau « Wikimedia est le 5 site le plus visité au monde par plus de 1,5 milliard de visiteurs (selon les statistiques de mars 2020) et contient des informations sur le monde entier depuis 2001 avec 60 millions d’articles dans plus de 315 langues ».
Toutefois, dit-elle, malgré ce nombre de visiteurs, l’Afrique n’est pas dans la course et demeure la moins représentée.
Mariame Keita a mis l’accent sur la place et le rôle de la femme dans le monde des médias africains et guinéens durant cette formation. Elle a expliqué comment produire un article wikipedia et les règles éligibles pour l’afficher.
Après avoir ouvert leur compte wikipedia, les participantes ont été soumises à un exercice de recherches sur wikipedia, les résultats des travaux seront présentés lors de la 2ème journée.
AGP