Tchad: le président Déby visé par une enquête en France pour de soupçons de bien mal acquis – Base Cote Media

Tchad: le président Déby visé par une enquête en France pour de soupçons de bien mal acquis

Une enquête préliminaire a été ouverte en France pour des soupçons de bien mal acquis visant le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno. Une source proche du dossier a pu confirmer mardi 2 juillet à RFI ces investigations concernant les dépenses vestimentaires de la présidence de la République tchadienne.

Une « cabale » contre le président tchadien selon son entourage

Même si présidence tchadienne se veut plutôt discrète à ce stade et renvoie à la biographie du chef de l’État, la pilule passe mal dans son entourage immédiat, où l’on pointe « une cabale » contre Mahamat Idriss Deby. Certains responsables n’hésitent pas à pointer du doigt la France, alors que la société civile elle, demande que l’enquête aille jusqu’au bout.

« C’est pour nous faire payer son voyage en Russie et la visite du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov au Tchad dernièrement », estime l’une de nos sources. « C’est politique, on cherche à l’humilier, cela aura des conséquences sur nos relations », a renchéri un autre responsable, en se demandant si la justice française n’avait « rien de mieux à faire que de s’occuper des habits de notre chef de l’État ».

Du côté de la société civile, le président de « Tournons la page – Tchad » demande, lui, que cette enquête de la justice française aille jusqu’au bout. « Il faut qu’elle nous dise clairement si c’est Mahamat Deby qui est responsable ou si c’est son entourage », explique Jacques Saham Ngarassal.

Rfi