À huit semaines du scrutin du 5 novembre, la vice-présidente démocrate Kamala Harris et l’ancien président républicain Donald Trump ont pris part mardi à leur premier, et possiblement unique, débat. Une confrontation tendue pendant laquelle les deux candidats se sont mutuellement accusés de mentir.
Le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine, l’ancien président Donald Trump, et son adversaire démocrate, la vice-présidente Kamala Harris, participent à un débat organisé par ABC à Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis, le 10 septembre 2024. © Brian Snyder, Reuters
L’essentiel
- Le premier débat et peut-être le dernier. Kamala Harris et Donald Trump, deux orateurs aux styles radicalement opposés, se sont s’affrontés mardi 10 septembre devant des dizaines de millions de téléspectateurs mais sans public et sans notes, pendant plus de 90 minutes.
- Les deux candidats ont consenti à des règles strictes, conçues pour éviter les interruptions inattendues ou les interpellations directes.
- Alors que les deux candidats sont très proches dans les intentions de vote, Kamala Harris a mis Donald Trump sur la défensive, le critiquant sur les restrictions au droit à l’avortement et les procédures judiciaires le concernant.
- De son côté, Donald Trump a continué à nier avoir perdu l’élection présidentielle de 2020. Pendant le débat, son ton est devenu de plus en plus agressif, affichant une expression grave et un regard fixe vers la caméra, sans jamais se tourner vers son adversaire.
- À propos de la tentative d’assassinat du 13 juillet 2024 dont il a été victime, Donald Trump affirme avoir « sans doute pris une balle dans la tête » en raison des attaques de ses adversaires démocrates.
- À l’issue du débat, la mégastar de la pop américaine Taylor Swift a annoncé sur Instagram qu’elle voterait pour Kamala Harris car « elle se bat pour les causes et les droits auxquels je crois ».
France24