Guinée : Le MESRSI lance une nouvelle plateforme « parcoursup » pour l’orientation des étudiants dans les universités – Base Cote Media

Guinée : Le MESRSI lance une nouvelle plateforme « parcoursup » pour l’orientation des étudiants dans les universités

Le ministre de l’enseignement Superieur, de la recherche Scientifique et de l’innovation (MESRSI) Alpha Abacar BARRY a lancé ce mercredi 18 septembre 2024 à Conakry une nouvelle plateforme  » parcoursup » pour l’orientation des bacheliers qui doivent entrer dans les institutions d’enseignement superieur.

Dans son discours de circonstance, le patron du MESRSI a annoncé plusieurs points, que son département compte faire, entre autres :

– « Orientation Simplifiée: Les bacheliers peuvent formuler leurs voeux en ligne parmi une vaste

sélection de filières disponibles dans les 17 institutions d’enseignement supérieur. La plateforme garantit une transparence totale, permettant aux étudiants de suivre l’évolution de leur dossier en temps réel.

– Accès à l’Assurance Étudiante: Un partenariat stratégique avec des prestataires de santé permet aux étudiants de souscrire directement à une à assurance santé via la plateforme, offrant ainsi une couverture médicale durant toute la durée de leurs études.

–  Gestion des Documents Pédagogiques : Un accès sécurisé aux ressources académiques et aux supports pédagogiques est mis à disposition via un espace personnel, optimisant ainsi l’apprentissage à distance et l’autonomie des étudiants.

– Suivi des Diplômes et Certifications : ParcourSup Guinée permet de tracer et d’authentifier les diplômes délivrés par les institutions d’enseignement supérieur guinéennes, facilitant ainsi les démarches administratives pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger » dit-il.

Pour clore son intervention, Alpha Abacar BarryIl a ajouté que les frais d’inscription des étudiants au titre de cette rentrée universitaire 2024-2025 est fixés à 200.000 GNF, le présent montant couvre aussi les frais de documentation et d’assurance.

Pour clore son intervention, Alpha Abacar Barry a souligné que les frais d’inscription par étudiant au titre de la rentrée universitaire 2024. Fixés à 200.000 GNF, selon lui ce montant couvre aussi les frais de documentation et d’assurance.

9Ibrahima Sory Camara