Gabon : le projet d’une nouvelle Constitution peine à rassemble – Base Cote Media

Gabon : le projet d’une nouvelle Constitution peine à rassemble

Le 22 septembre était la date butoir pour que les parlementaires Gabonais soumettent leurs amendements pour la réforme de la Constitution, un projet qui peine à rassembler.

Egalement au sommaire : en Ouganda, le fils du président Museveni, le controversé général Muhoozi Kainerugaba, a annoncé ce week-end qu’il ne présentera pas face à son père lors de la prochaine élection présidentielle. Une déclaration inattendue puisque le général n’avait jamais caché ses ambitions politiques et était pressenti comme l’un des potentiels favoris en 2026. Les précisions dans la région de Clément Di Roma

William Ruto en Haïti. Le président kenyan est parti à la rencontre du contingent de policiers kenyans déployé sur place dans le cadre de la mission de sécurisation du pays. Ruto a salué cette mission et promis plus de moyens. Antoine Fenaux.

En Centrafrique, les victimes du massacre perpétré par les rebelles des 3R en 2019 ont été indemnisées par la Cour pénale spéciale, une cour portée par les Nations unies et adossée à la juridiction centrafricaine. Une réparation financière symbolique financée par l’État américain à hauteur de 30 000 euros. Les détails avec notre correspondant Cyrille Jefferson Yapende à Bangui.

Alors que l’attaque du JNIM à Bamako fait couler beaucoup d’encre, un ex otage sud-africain tente de refaire sa vie. Il avait été capture en 2017 en Lybie, avant d’être transféré un an plus tard dans les mains du JNIM. Il a passé sept ans dans le désert. Aujourd’hui, il raconte son histoire.

Enfin, les inondations au Tchad. La bilan est lourd : 503 morts, plus d’un million de personnes affectées, des milliers de têtes de bétail mortes, et les terres agricoles sous les eaux. Rebecca Martin.

France24.com

Be the first to comment on "Gabon : le projet d’une nouvelle Constitution peine à rassemble"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*