Guinée: ouverture des travaux de l’atelier de révision et d’harmonisation des outils de gestion des FOSA et les kits de formation des prestataires dans le cadre du renforcement de la prise en charge des VBG – Base Cote Media

Guinée: ouverture des travaux de l’atelier de révision et d’harmonisation des outils de gestion des FOSA et les kits de formation des prestataires dans le cadre du renforcement de la prise en charge des VBG

Dans sa mission de promouvoir l’équité et l’intégration de la dimension genre dans toutes les politiques et actions du secteur de la santé, le Service Genre et Equité (SGE) du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, avec l’appui du projet ‘’Notre Santé’’ financé par l’USAID, organise depuis lundi 23 septembre 2024, l’atelier de révision et d’harmonisation des outils de gestion des formations sanitaires (FOSA) et les kits de formation des prestataires.
Pendant 5 jours, les participants venus des ministères de la Santé, de la Promotion Féminine, de la Sécurité et de la Justice, mais aussi de la société civile, vont à travers des travaux de groupe passer au peigne fin entre autres les registres de consultation, les fiches individuelles, les fiches de références et de contre références.
Lors de la cérémonie d’ouverture officielle tenue le mardi 24 septembre 2024, la Cheffe Service Genre et Équité du département de la Santé, après avoir remercié le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique pour son attachement à l’amélioration de la santé des populations, particulièrement à celle des femmes et des enfants, a indiqué que l’organisation du présent atelier est une étape clé pour atteindre l’objectif qui vise l’accès équitable à des soins de qualité à toutes les personnes, indépendamment de leur genre. Selon Mme Jeanne Marie LOUA au cours de cette rencontre, des modules de formation adaptés aux besoins actuels des prestataires de soins et des outils de collecte harmonisés, qui amélioreront la qualité de la prise en charge des victimes seront développés. « Il est important de souligner que cet atelier ne se limite pas à une simple révision technique des outils. Il est une opportunité pour repenser nos approches, pour renforcer nos méthodes et pour insuffler un nouvel élan dans notre lutte contre les VBG. La formation que nous allons proposer à nos prestataires de soins ne doit pas seulement être une formalité, mais une réelle transformation de leur pratique quotidienne, afin de garantir que chaque survivant reçoive un soutien adapté, respectueux et efficace », a-t-elle ajouté, avant de remercier les partenaires pour leur soutien indéfectible et leur engagement aux côtés du SGE.
Abondant dans le même sens, Dr Oumou Hawa BAH a, au nom des responsables du Projet ‘’Notre Santé’’ réitéré l’accompagnement de ce partenaire au département de la santé. « Les survivants des VBG sont souvent confrontés à un manque de soutien adéquat que ce soit au niveau médical, psychologique et juridique. Ensuite les structures de prises en charge sont souvent limitées, mal équipées et absents dans les zones rurales. C’est dans ce contexte que le projet ‘’Notre Santé’’ financé par l’USAID s’aligne derrière les priorités du Ministère de la Santé pour l’appuyer à inverser cette tendance », a-t-elle souligné.
Dans son discours d’ouverture au nom du Gouverneur de la région de Kindia, l’Inspecteur Régional de la Santé a salué la tenue de cet atelier de portée nationale dans la ville des agrumes. Pour Dr Mamadou Houdy BAH cette rencontre est d’une importance capitale pour le secteur de la santé. Il estime que les résultats qui seront issus des travaux impacteront positivement toutes les populations du pays.
Service Communication et Relations Publiques