Guinée/Rentrée des classes : De nombreux élèves encore à la maison dans les communes rurales de Dubréka – Base Cote Media

Guinée/Rentrée des classes : De nombreux élèves encore à la maison dans les communes rurales de Dubréka

La reprise des cours a été timide, ce mardi 25 septembre 2024, dans plusieurs écoles de la préfecture de Dubréka.

Dans la commune rurale de Tanènè, le directeur de l’école élémentaire de Tanènè 1, Issiaga Camara, déclare que dans son établissement, les enseignants se sont tous présentés, mais malheureusement sur un effectif de 1.800 élèves aucun élève n’a répondu à l’appel pour ce premier jour de la rentrée des classes.

‘’Les parents d’élèves n’ont pas encore libéré leurs enfants et d’autres se plaignent de la conjoncture en cette période de grande pluie », a-t-il dit.

A Ouassou, le directeur de l’école élémentaire d’Ouassou Centre, Mmadouba Camara, a fait savoir qu’il est présent dans son établissement avec une seule professeure et pas d’élèves pour cette première journée.

« J’ai reçu tous les documents pour cette année scolaire (2024-2025). J’ai même élaboré les emplois de temps pour les différents enseignants. Alors on attend seulement les élèves pour pouvoir commencer les cours », a expliqué Mamadouba Camara.

Dans le district de Koubia, c’est presque le même constat. Pas d’élèves dans les salles de classe.

Interrogé, le directeur adjoint de l’école élémentaire de Koubia, Abdoulaye Sylla, souligne qu’il rencontre d’énormes difficultés notamment d’ordre sanitaire. ‘’Elèves et encadreurs utilisent les mêmes toilettes », regrette Abdoulaye Sylla.

A préciser que cette école compte 900 élèves, encadrés par 15 enseignants, repartis dans 10 salles de classes. L’établissement fonctionne au rythme de la rotation, a-t-on indiqué.

AGP