Cinq rencontres de la ligue 1 guinéenne de football professionnel, étaient hier dimanche 26 février au rendez-vous sur les différents stades des clubs concernés. Ces rencontres sont entre autres : à Kindia, le Gangan FC a reçu le Horoya au stade Fodé Fissa, à Coyah, le club Olympic a joué contre l’association sportive de Kaloum. Au stade du 28 septembre, le Fello star s’est mesuré contre son homologue de Tico de Coleah. Du coté, de Dubreka, le Soumba FC a accueilli dans son temple de Negueya, la Renaissance FC de Bonfi. Et le 5e match, a mis aux prises le club industriel de Kamsar à son rival de Wakirya AC.
Au stade Fodé Fissa de Kindia, le match entre le Gangan et le Horoya, a été interrompu suite aux jets de pierres et l’envahissement du terrain par les supporters de Kindia. Cet incident est survenu à 62e de la seconde explication, quand le club de Matam a marqué son 2e but par son attaquant Dipita Francis Ebelé. Un but qui a été contesté par les supporters, qui estimaient que leur portier a reçu un coup et que l’arbitre Bangaly Konaté n’ait pas sifflé la faute. Donc le commissaire du match colonel Zakaria CAMARA, président de la commission des arbitres, a arrêté le match et les forces de l’ordre sont intervenues en assurant la sécurité des deux clubs, des arbitres et les officiels. Mais avant cette pagaye, le score était de 2-1 en faveur des rouge et blancs de Horoya.
Du côté du stade préfectoral de Coyah, l’association sportive de Kaloum a surpris le club Olympic sur ses propres installations par la marque de 1-0. Le but de Kaloum a été inscrit par Lansana Bissiri SYLLA à la 51e de jeu. Cette courte victoire envoie les sous-marins jaunes de Kaloum à la 3e place de ligue 1 avec 17 points.
Et quant au CO-C, il continue à dégringoler, puisque cette formation en 11 journées, elle a enregistré 8 défaites avec deux victoires et un nul. Il occupe la 13e place sur 14 avec 7 points seulement.
Au stade du 28 septembre où le Fello a délocalisé son match pour des raisons n’ont avouées, les poulains de l’entraineur Sam DIALLO ont été battu par Atletico de Coleah, 1 contre 3. Une défaite qui complique les choses pour l’équipe de Fouta d’intégrer le Top 5 du championnat de ligue 1.
Au stade de Negueya dans Dubreka, le Soumba a signé sa 2e victoire de la saison en battant la Renaissance FC de Bonfi 1-0. Désormais, Soumba a 6 points en 11 matches, mais il reste toujours dernier du classement. Enfin, au stade de l’amitié de Kamsar, le derby de la région de Boké a été remporté par le Wakirya Athlétique Club de Boké 1-0, face à son rival régional le club industriel de Kamsar. Une rencontre qui a drainé le monde vers le stade de Kamsar, puisque la distance entre les deux localités, il n’y a que 50 kilomètres. Donc les supporters de Boké sont venus massivement pour encourager leur formation. Et ils n’ont pas regretté l’effort qu’ils ont fourni.
M.KABA 655326966