Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de fonds d’investissement social de relance post-Ebola (PERSIF), la Direction nationale de la santé communautaire et de la médecine traditionnelle a lancé, ce jeudi 03 Octobre 2024, l’atelier de formation de 20 formateurs des agents de santé communautaires et relais communautaires.
L’atelier s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la détection et de la prise en charge des épidémies en vue de l’atteinte de la couverture sanitaire universelle prônée par le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya.
Dans son discours de bienvenue, Dr Sékou Niouma Camara, DPS de Coyah, a remercié les autorités du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique pour le choix porté sur son district pour la tenue de cet atelier. Il a également remercié les initiateurs de la formation et les partenaires techniques et financiers pour leur appui.
De son côté, Dr Mamadi Kourouma, Directeur national de la santé communautaire et de la médecine traditionnelle, a souligné que la présente formation sur le paquet intégré de la santé communautaire permettra aux agents de santé de réaliser des activités conjointes de sensibilisation et de mobilisation des communautés par les acteurs et les travailleurs sociaux dans les districts sanitaires de Coyah, Forécariah, Kindia, Guéckédou et Macenta. Elle vise également à booster la surveillance à base communautaire et favoriser l’assistance sociale aux personnes qui en ont le plus besoin.
Le projet s’articule autour des trois composantes : la restauration des services sociaux de base, la revitalisation des opportunités économiques, sociales particulièrement sur les femmes à travers la création d’emplois dans les affaires et les marchés créateurs de valeur ajoutée, et le fonctionnement de l’unité de coordination, a-t-il ajouté.
Au nom du Ministre de la Santé et de l’hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé BAH, Dr Mamadi Kourouma a remercié les autorités de Coyah, les acteurs de santé, les partenaires techniques et financiers en particulier la BAD qui a bien voulu financer la formation à travers le Projet PERSIF avant de souhaiter une formation fructueuse, riche en informations et en apprentissage.
Service Communication et Relations Publiques du Ministère de la Santé