La première session 2024 du Comité technique de coordination a pris fin, ce samedi 12 octobre, à Mamou. C’est la Secrétaire Générale du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, également présidente du comité d’organisation du CTC, qui a présidé la cérémonie de clôture, en présence des autorités administratives, locales et religieuses de la région.
Pendant six jours de travaux intenses, les participants ont passé en revue entre autres des rapports semestriels des régions sanitaires ; la mise en œuvre des projets ‘’Notre Santé’’, PCI, SWEED ; les directives d’élaboration du PAO 2025.
Aux titres des recommandations de cette première session organisée par le bureau de stratégie de développement (BSD), il faut noter entre autres : remonter la liste des agents en abandon de poste ; mettre en place des stratégies de fidélisation des agents ; évaluer l’impact de la mise en œuvre de la santé communautaire ; vulgariser le nouveau code de santé publique ; réduire et harmoniser les prix des médicaments pour les bénéficiaires ; renforcer le partenariat avec les structures privées.
Au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, la Secrétaire Générale a remercié l’ensemble des autorités et des populations de Mamou pour l’hospitalité, le comité d’organisation et les participants pour la convivialité et la qualité des échanges qui ont marqué cette rencontre de haut niveau. Mme Khaité SALL a invité les acteurs à l’esprit d’équipe et à l’engagement pour relever les défis du secteur de la santé.
Le Gouverneur de la région de Mamou, Colonel Aly Badara CAMARA, l’Inspectrice Régionale de la Santé, Dr Mariama Kankalabé DIALLO et le Représentant des partenaires techniques et financiers, Dr Sadou SOW, ont à tour de rôle salué l’organisation du CTC qui est le cadre idéal de discussion des acteurs du système de santé, en vue d’identifier les goulots d’étranglement et y apporter des solutions pérennes.
Faut-il rappeler que peu avant la cérémonie de clôture officielle, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique s’est adressé aux participants. Tout en remerciant le Président de la République et le Premier Ministre pour leur soutien indéfectible au département de la Santé, Dr Oumar Diouhé BAH a salué et félicité les membres du CTC pour tout le travail abattu durant ces six jours. Cependant, il a mis l’accent sur le caractère social et hygiénique des hôpitaux. Le Ministre a invité l’ensemble des acteurs à la responsabilité et à faire en sorte que la salubrité et l’accueil avec empathie des patients soient de mise dans les hôpitaux.
C’est par des prières pour la paix et l’unité, formulées par le Secrétaire régional des Affaires Religieuses, Elhadj Khaira, que la première session 2024 du CTC a fermée portes et fenêtres.
Service Communication et Relations Publiques de la Santé
Be the first to comment on "Guinée : Fin de la première session 2024 du comité technique de coordination à Mamou"