En conférence de presse ce lundi, 14 octobre 2024 à Conakry, l’Union Sacrée des Forces Vives de Guinée, composée des Partis et coalitions politiques a sollicité la relecture du chronogramme de la transition.
Dans son exposé, le secrétaire général par intérim du Parti Démocratique de Guinée (PDG-RDA), Oyé Béavogui dira qu’il n’y a pas de consensus autour de la durée et le chronogramme de la transition entre des acteurs politiques et les autorités tel qu’il a été préalablement promis dans la charte de la transition. Donc, il faut forcement la relecture du chronogramme de la transition par tous les acteurs concernés.
« le CNRD et les acteurs politiques guinéens doivent se retrouver en compatriotes pour requalifier le contenu de la transition de sorte que la communauté internationale soit rassurée et convaincue que les crises guinéennes peuvent être résolues désormais entre Guinéens » a sollicité le secrétaire général par intérim du PDG-RDA.
Selon Oyé Béavogui les partis politiques membres de l’US-FVG, pensent que cette transition devrait prendre fin le 31 décembre 2024 comme prévu, mais il ressort qu’au regard de la conjoncture actuelle, surtout avec l’explosion du dépôt central des hydrocarbures de Kaloum, cette date pourrait difficilement tenir.
Pour finir, Oyé Béavogui annonce que la coordination nationale de l’Union Sacrée des Forces vives de Guinée, entamera dans les prochains jours, des prises de contact avec toutes les composantes de la nation, des partenaires techniques et financiers en vue d’accorder à leur démarche un caractère inclusif et participatif.
Ben Youssouf