Le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat ainsi que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont paraphé un protocole d’accord dans la salle du 28 septembre au Palais du Peuple. Cette cérémonie a eu lieu sous la présidence de Monsieur Moussa Moïse Sylla, ministre de la Culture, en présence de la représentante-pays par intérim du PNUD en Guinée.
La signature a été marquée par une forte mobilisation des structures faîtières du secteur culturel, des conseillers sectoriels, des directeurs nationaux et généraux, ainsi que divers cadres du ministère.
Dans son discours de circonstance, Dr Amata Sangho Diabaté, représentante résidente par intérim du PNUD, a souligné que cet accord est le fruit d’un travail approfondi de recherche, d’échanges, de rencontres avec divers acteurs culturels, d’études et d’analyses. Ce processus a permis d’évaluer les défis pour valoriser le potentiel culturel de la Guinée et en faire un levier de création de richesse et d’emplois.
Elle a enchaîné en rappelant le rôle majeur du secteur des arts, de la culture, du patrimoine ainsi que des industries créatives dans la prévention des conflits et le renforcement de la paix. Ce secteur favorise l’épanouissement des communautés, la croissance économique, l’innovation et le développement social.
Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, après avoir exprimé sa reconnaissance au PNUD et salué les mérites de cette institution onusienne, a affirmé que cet événement représente bien plus qu’un simple accord, incarnant un engagement commun pour la valorisation de notre identité culturelle et la prospérité de la nation.
Monsieur Moussa Moïse Sylla a précisé que le PASEC symbolise une vision partagée pour faire de la culture, des arts et du patrimoine des instruments de rayonnement national et international, de cohésion sociale et de paix, mais aussi de transformation économique et sociale.
Ce projet, véritable référence pour la promotion et le développement des arts, de la culture et du patrimoine en Guinée, est le fruit d’une collaboration qui témoigne de la volonté du gouvernement de faire de la culture un moteur de développement durable. Le PNUD apporte une contribution initiale d’un million de dollars USD pour sa mise en œuvre et a mobilisé d’autres partenaires pour renforcer la synergie autour de cette initiative, a expliqué le ministre Moussa Moïse Sylla.
Il ajoute que « Le PASEC s’organise autour de cinq piliers fondamentaux qui reflètent notre ambition de doter la Guinée d’une culture dynamique, résiliente et inclusive, à savoir :
1. Le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles pour une gouvernance efficace du secteur culturel ;
2. L’amélioration des compétences des acteurs culturels pour professionnaliser et accroître la compétitivité de notre offre artistique ;
3. La mise en place d’un écosystème propice à l’expression du génie créateur de nos artistes ;
4. La construction et la modernisation des infrastructures artistiques et culturelles, afin d’assurer une production et une diffusion optimales des œuvres ;
5. La préservation et la valorisation de notre patrimoine culturel pour le transmettre aux générations futures et en faire un vecteur d’identité et de fierté nationales. »
Source: Ministère du tourisme et de l’artisanat
Be the first to comment on "Guinée: Signature d’un protocole d’accord entre le PNUD et le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat"