Guinée : Lancement à Conakry des travaux  du 44ème conseil annuel du AGPAOC et de la 19ème table ronde des Directeurs généraux des pays membres   – Base Cote Media

Guinée : Lancement à Conakry des travaux  du 44ème conseil annuel du AGPAOC et de la 19ème table ronde des Directeurs généraux des pays membres  

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a lancé ce lundi, 18 novembre 2024 les travaux du 44ème conseil annuel de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’ouest et du Centre( AGPAOC ) et de la 19ème table ronde des Directeurs généraux des pays membres.

Une vingtaine de pays d’Afrique de l’ouest et du centre prennent part aux travaux de ces deux (2) rencontres qui se tiennent du 18 au 21 novembre 2024 à Conakry.

Le President du Directoire du centre des Ports  de l’afrique de l’ouest et du centre,  PHILLIP ABOCCO a indiqué que la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de lOuest et (CEDEAO) a mis en place un Plan d’Actions Prioritaires 2020-2024 pour éradiquer le Terrorisme dans l’Espace Communautaire, notamment dans sa composante 4 relative au renforcement de la gestion et du contrôle sécuritaire aux frontières terrestres, aériennes, maritimes et fluviales, avec un plan d’actions pour la mise en æuvre de la stratégie maritime Intégrée de la CEDEAO (SMIC).

Après avoir souhaité une cordiale bienvenue aux participants et un agréable séjour en terre guinéenne, le premier ministre, M. Amadou Oury Bah dira  que la Zone Libre d’Echange Economique (ZLECAF) ne sera pas une réalité, efficace et proactive si les pays concernés n’ont pas les chemins de fer.

« C’est la raison pour laquelle, la Guinée va construire de nouveaux ports, et faire de telle sorte que l’axe du Trans-guinéen puisse un jour atteindre la côte d’Ivoire. Et l’axe central Conakry-Kankan va être relancé », a ajouté le chef du gouvernement guinéen.

Pour finir, le Premier ministre, Bah Oury souligne que le gouvernement guinéen croit fermement à l’esprit de la convention des Nations unies, relative aux commerces et transit des États sans littoral.

Ibrahima Sory Camara