Cette cérémonie a connu la présence des membres du gouvernement, du Directeur régional de la BID, du vice-gouverneur de la Banque centrale de la Guinée, des secrétaires généraux des différents départements sectorielles ainsi que des cadres du ministère du Plan et celui de l’Economie et des finances.
Dans son intervention, le Directeur régional de la BID, Dr Nabil Ghalleb, a fait savoir que cette mission a pour objectif d’identifier les projets publics et privés prioritaires rigoureusement alignés avec les aspirations stratégiques du pays et alignés avec aussi les besoins de développement de la Guinée tout en répondant efficacement aux ambitions définies dans la stratégie de partenariat des pays membres de la BID.
Poursuivant son intervention, il a indiqué que cette stratégie de partenariat repose sur deux (2) piliers principaux à savoir, le renforcement de la compétitivité économique du pays en investissant dans les infrastructures critiques tels que le transport, l’énergie et l’agriculture. Et le deuxième pilier se base sur l’investissement dans le capital humain à travers une éducation de qualité et un système de santé renforcé. Ces deux (02) piliers, a-t-il souligné, sont soutenus par des thématiques transversales très importantes notamment la numérisation, l’autonomisation des femmes et des jeunes et l’adaptation au changement climatique ainsi que la finance islamique qui est un pilier très important. Et tous ces piliers définissent une approche intégrée pour répondre aux besoins du pays tout en préparant la Guinée au défi de demain, précise-t-il.
Aussi, il a annoncé la construction de la route régionale Guinée-Sénégal qui, selon lui, renforcera la connectivité, et stimulera des échanges inter-régionaux ou encore la centrale thermique de Kankan destinées à répondre aux besoins croissants en énergie.
« Nous avons alloué une enveloppe de 254 millions de dollars américains qui a été déjà réservée pour soutenir ces deux initiatives stratégiques pour le pays.
Pour concrétiser cette vision, le groupe de la banque islamique de développement a mobilisé une enveloppe de 666 millions de dollars américains pour la période 2024-2025. Et cette somme inclut 400 millions de dollars américains pour les projets publics, 100 millions de dollars pour le secteur privé, et 50 millions de dollars pour les initiatives spécifiques dont l’agriculture et l’énergie », souligne le Directeur régional de la BID.
De son côté, le ministre de l’économie et des finances, M. Mourana Soumah, a d’abord exprimé sa profonde gratitude au groupe de la BID pour son engagement constant dans la mobilisation des fonds en faveur des projets de développement en Guinée.
‘’Il faut noter que le portefeuille actif de la BID en faveur de notre pays comporte à date un total de vingt (20) projets actifs pour un financement global de 1millard 145 millions de dollars américains répartis par des activités suivantes ; l’agriculture et l’industrie portent trois (3) projets pour un montant de 85 millions de dollars, soit 7.5% du total des interventions, la santé bénéficie de 9.8% du total des engagements, les travaux publics comportent 38.4%, le secteur de l’énergie pour un total de 20.8% également un point d’attention pour notre pays, le secteur de l’eau et de l’assainissement qui représente 12% de ces engagements, aussi, la gouvernance représentant 7% du montant total du portefeuille, et le secteur éducatif avec 4,5% équivalant à 52 millions de dollars.
Présidant la cérémonie, le ministre du plan et de la coopération internationale, M. Ismaël Nabé a , au nom du Chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, souhaité la cordiale bienvenue à la délégation du groupe de la BID en République de Guinée dans le cadre de la programmation de la stratégie des pays membres de Guinée (SPPM) 2024-2025 en Guinée.
Poursuivant, le ministre Ismaël Nabé a rappelé que la coopération entre le groupe de la banque islamique de développement (BID) et la République de Guinée date des années 1970 et jouit d’une collaboration riche et efficace. A date, selon lui, le total des interventions du groupe de la BID en Guinée depuis le début de cette coopération est estimé à plus de 2, 7 milliards de dollars américains couvrant tous les secteurs d’activités.
Plus loin, le Chef du département du plan et de la coopération a mentionné que l’objectif principal de la stratégie est d’apporter une contribution d’envergure à la réalisation des objectifs nationaux de la Guinée en matière développement. Aussi, il permettra de définir le programme définitif 2025-2026 et prendre en compte des critères de disponibilité des études de faisabilité actualisées, existence de co-financement, et contribution de projets à la réalisation du programme quinquennal, stratégie de partenariat avec le pays membres pour la Guinée.
Pour clore ses propos, M. Ismaël Nabé a indiqué que l’élaboration de ce document de stratégie pays vient à point nommé car, dit-il, la Guinée est engagée dans un ambitieux programme dénommé Simandou 2040 qui s’articule autour de cinq (5) piliers essentiels à savoir, l’agriculture, commerce et l’industrie ; l’éducation et la culture ; infrastructures, transports technologie, économie, finances et assurance, santé et le bien-être.
AGP