Investiture aux États-Unis : quand les stars volent la vedette aux présidents – Base Cote Media

Investiture aux États-Unis : quand les stars volent la vedette aux présidents

Moment phare de chaque investiture présidentielle aux États-Unis, les performances musicales captivent l’attention des Américains et du reste du monde. Alors que Donald Trump s’apprête à prêter serment lundi, avec les Village People et la chanteuse country Carrie Underwood à l’affiche, retour sur les artistes emblématiques qui ont marqué ces cérémonies.

Tous les quatre ans, l’investiture présidentielle américaine transforme Washington en une scène où le pouvoir côtoie le glamour. Moment clé de ce rituel : une star de renom entonne l’hymne américain sur les marches du Capitole, tandis que d’autres artistes illuminent galas et bals d’investiture.

À quelques heures de la prestation de serment de Donald Trump, lundi 20 janvier, le suspense est levé sur le casting musical. Les Village People, connus pour leur tube planétaire « Y.M.C.A » – devenu un hymne officieux des meetings du président élu – seront de la partie. Un choix « rassembleur », selon le leader du groupe disco. La chanteuse country Carrie Underwood, révélée par l’émission « American Idol » est également annoncée pour interpréter l’hymne patriotique « America The Beautiful ».

Donald Trump a fréquemment essuyé le refus des grandes stars de la musique et du spectacle. Lors de sa première investiture en 2017, Elton John, Céline Dion ou encore le groupe Kiss avaient décliné son invitation, laissant la scène à Jackie Evancho, une chanteuse de 16 ans révélée par l’émission « America’s Got Talent ». Un choix perçu comme fade face aux superstars ayant marqué les investitures de Barack Obama.

Avant 2017, participer à une investiture relevait moins d’un acte politique que d’une célébration bipartisane. Depuis que Mickey Rooney, Charlie Chaplin et d’autres talents de l’époque avaient été convié par Franklin D. Roosevelt en 1941, ces cérémonies sont devenues un rendez-vous incontournable pour les plus grandes stars du pays. De James Brown à Beyoncé, en passant par Aretha Franklin, retour sur les performances musicales qui ont marqué les investitures présidentielles américaines.

France24

 

Be the first to comment on "Investiture aux États-Unis : quand les stars volent la vedette aux présidents"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*