Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH, a présidé la cérémonie de lancement de la première édition des Journées des chargeurs guinéens, organisée dans un complexe hôtelier de la capitale.
Placée sous le thème : « Les conseils des chargeurs, véritables leviers du développement économique des États africains », cette rencontre de deux jours (du 23 au 24 avril) vise à renforcer la coopération Sud-Sud. Elle ambitionne notamment de valoriser les politiques de facilitation du commerce, d’anticiper les besoins logistiques, de moderniser les pratiques douanières et de favoriser la conclusion de partenariats stratégiques entre les pays participants.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur général du Conseil guinéen des chargeurs, M. Lancinet Kéïta, a souligné l’enjeu stratégique de l’événement :
« Cette première édition sera rythmée par plusieurs communications autour du thème central, avec l’objectif de proposer des pistes concrètes en faveur de l’intégration économique régionale. »
Pour sa part, la Cheffe de cabinet du ministère des Transports, Mme Fatoumata Bangoura, a réaffirmé la vision de son département :
« L’objectif est clair : positionner la Guinée comme un centre névralgique des échanges en Afrique de l’Ouest, grâce à une logistique fiable, compétitive et tournée vers l’avenir. »
Le Premier ministre Amadou Oury BAH a souligné que la modernisation de la Guinée ne saurait se réduire à de simples ajustements techniques. Elle doit passer par une transformation structurelle, portée par une économie diversifiée : « une économie qui ne soit plus fondée sur la rente, comme cela a été le cas jusqu’à présent. Changer un ordre établi depuis des siècles, y compris après l’indépendance, exige que nous nous donnions les moyens d’accompagner ce processus de transformation. »
En conclusion, il a rappelé la position géostratégique de la Guinée au service de ses voisins enclavés. Il a précisé que, malgré les vicissitudes de l’Histoire, qu’elles soient d’ordre politique ou autre, la Guinée mettra à la disposition de ses pays frères dépourvus d’accès à la mer les infrastructures et les services nécessaires pour « assurer l’évacuation de leurs marchandises et garantir la libre circulation des personnes. »
Le forum va réunir les 19 pays membres de l’union des conseils des chargeurs africains ainsi que d’autres pays invités d’honneur comme : le Mali, le Niger, le Burkina et le Tchad.
Source: Service de communication Primature
Be the first to comment on "Guinée: Le premier ministre préside la cérémonie de lancement de la première édition des Journées des chargeurs guinéens"