Guinée : 5 ans de prison ferme requise en appel contre un opposant pour offense au chef de l’Etat – Base Cote Media

Guinée : 5 ans de prison ferme requise en appel contre un opposant pour offense au chef de l’Etat

Une peine de cinq ans de prison ferme a été requise mardi contre un opposant guinéen, jugé devant la cour d’appel de Conakry pour « offense et diffamation » à la rencontre du chef de la junte, a constaté un journaliste de l’AFP.

C’est la peine la plus lourde prévue par la loi guinéenne pour diffamation et offense au chef de l’État.

Le procès en appel de l’opposant Aliou Bah intervient dans un climat tendu, marqué par la disparition de plusieurs opposants au régime militaire et une restriction sévère des libertés dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

M. Bah, président du Mouvement démocratique libéral (Model), a été condamné en première instance en janvier à deux ans de prison ferme pour « offense et diffamation » à la rencontre du général Mamadi Doumbouya, qui a pris le pouvoir par la force en septembre 2021 après avoir renversé le président civil, Alpha Condé, qui était au pouvoir depuis plus de dix ans.

Selon sa défense, il lui est reproché d’avoir, lors de réunions, « appelé les chefs religieux (guinéens) à sortir de leur silence » sur la situation en Guinée, et qualifié d' »incompétent » le CNRD, l’organe dirigeant de la junte.

Des représentants des missions diplomatiques française, belge, espagnole, britannique, américaine et de l’Union européenne (UE) ont été refoulés devant la cour d’appel et n’ont pas été autorisés à assister l’audience.

La presse n’a pas été autorisée à filmer ou photographier le procès. Le procès en appel a repris mardi après avoir été renvoyé trois fois ces dernières semaines.

A l’ouverture de son procès en appel fin mars, M. Bah a plaidé non coupable : « Je ne reconnais pas les faits qui me sont reprochés », at-il dit devant la cour.

Le procureur général de la Cour d’appel, Fallou Doumbouya, avait estimé que la peine prononcée en première instance était « excessivement dérisoire ».

Des manifestations réclamant le départ des militaires sont régulièrement interdites et plusieurs médias ont été fermés dans le pays.

Source: AFP

Be the first to comment on "Guinée : 5 ans de prison ferme requise en appel contre un opposant pour offense au chef de l’Etat"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*