Mercredi, 29 mars 2017, Abdoulaye Yéro BALDE, ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a présidé la cérémonie de remise du prix de l’excellence et de lancement de l’initiative pour le développement de la formation des filles et femmes. En tout, 19 lauréates évoluant dans des secteurs de la santé, l’éducation, la science et la technique, ont bénéficié des prix d’encouragement. Parmi elles, des étudiantes et d’anciennes ministres. C’est l’université Gamal Abdel Nasser, qui a servi de cadre à cette cérémonie initiée par département de l’enseignement supérieur, visant à réduire la disparité entre l’homme et la femme dans les instances de prise des décisions.
A cette occasion, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro BALDE a exprimé s volonté de s’investir pour une formation de qualité de la couche féminine. Pour ce faire, il invite les filles et femmes à un changement de mentalité. « Je crois que une révolution est en cours et si nous faisons attention dans dix ans, on dira maintenant que genre et équité est une réalité. Notre constat général est que, il y’a un grand écart entre les hommes et les femmes dans tous les domaines et particulièrement la science et la technologie. C’est pour toutes ces raisons, que le ministère de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique, a jugé nécessaire à travers son service genre et équité, a initié cette cérémonie de remise de prix, pour encourager les filles et les femmes dans tous les domaines, mais particulièrement dans les sciences, des technologies, de l’ingénierie et les mathématiques. Et peut-être on peut ajouter aussi la physique et la biologie. C’est un prix qui sert aussi à changer vos mentalité » rassure le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Présente aussi à cette cérémonie, madame le ministre des affaires sociales, de la promotion féminine et de l’enfance, Sanaba KABA estime qu’avec une telle initiative, la parité homme-femme sera bientôt une réalité en Guinée. « Je suis convaincue qu’avec ce genre de programme, nous ne ferons que donner la place à la femme guinéenne. Aujourd’hui, nous sommes en train de changer la tendance. Cette tendance, nous voulons la parité et nous pouvons l’avoir à partir de l’école ».
De son côté, le recteur de l’université de Gamal a exprimé sa satisfaction, Doussou Lanciné TRAORE a remercié les organisateurs suite au choix de son institution pour abriter la cérémonie. « C’est un honneur et une grande joie pour nous, de choisir l’université Gamal Abdel Nasser, à l’occasion de cette cérémonie de remise du prix de l’excellence et de lancement de l’initiative pour le développement de la formation des filles et femmes, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique» a- t-il exprimé.
Pour sa part, la responsable du genre et équité au ministère de l’enseignement supérieur, Hadja M’Bara DIALLO a invité la couche féminine à fournir plus d’effort, pour atteindre l’objectif visé. « Ce prix d’excellence, est une invite qui est faite aux filles et aux femmes, pour participer non seulement dans les activités à tous les niveaux et particulièrement dans les sciences et dans les technologies, mais aussi à chercher à assumer les grandes responsabilités dans les institutions d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique » a lancée Hadja M’Bara DIALLO.
M. KABA 655326966