vendredi 31 mars 2017, en prélude à l’évènement Conakry capitale mondiale de livre prévue le 22 avril prochain, le ministre de la culture, du sport et du patrimoine historique Siaka BARRY, a animé au QG du parti de rassemblement du peuple de Guinée RPG, dans la commune de Matoto. Plusieurs militants du parti au pouvoir, des élèves, des étudiants et quelques responsables des écoles de la capitale, ont assisté à la rencontre.
A travers cette conférence, le conférencier, Siaka BARRY a expliqué à l’assistance, l’importance de la lecture dans la vie sociopolitique et culture d’une société humaine. « Nous voulons à l’occasion de l’évènement Conakry capitale mondiale de livre, expliquer aux jeunes guinéens l’importance de la lecture. La lecture a une importance capitale dans l’émancipation de la jeunesse. C’est elle qui permet à la nouvelle génération de connaitre la vraie histoire de son pays et connaitre le contenu des différents ouvrages ou livres écrits par les écrivains guinéens ou africains. Si vous voyez que les gens interprètent mal ou falsifient l’histoire de la Guinée aux jeunes, c’est parce que tout simplement, ces jeunes ne se donnent pas le temps pour lire. Donc pour renverser cette tendance, nous avons jugé nécessaire d’organiser cette conférence de presse », a dit le ministre la culture, du sport et du patrimoine historique.
Selon le ministre, cette première conférence à quelques jours de l’évènement Conakry capitale mondiale de livre, n’est qu’un début. D’autres rencontres seront organisées dans les autres communes de la capitale ainsi qu’à l’intérieur du pays, dans les jours à venir.
M. KABA 655326966