Ce samedi, 22 avril 2017, le président de la République, Pr Alpha Condé a présidé la 4ième édition de la journée internationale du sport au stade annexe du 28 septembre en présence de toutes les 31 fédérations du pays. Célébrée en différée, cette 4ième édition a pour thème : « le sport au service du développement et de la paix ».
A cette occasion, le président Alpha CONDE s’est engagé une nouvelle fois de faire tout, pour que le sport guinéen renait sur le plan national et international comme pour le passé. Il a fait allusion au Hafia triple champion d’Afrique dans les années 1977, qui a permis au football guinéen de se hisser au premier plan en Afrique. Pour ce faire, a promis de mettre les infrastructures de base à la disposition du ministère du sport, pour la bonne pratique des sports en Guinée. Le président de la République s’est engagé de penser aux anciennes gloires telles qu’Ibrahima Sorya KEITA (petit Sory), CHERIF Souleymane etc., Pour lui, ces anciennes gloires vivent dans des conditions précaires.
De son côté, le ministre du sport Siaka BARRY dira que l’objectif de la journée du sport est de promouvoir une éducation physique de qualité auprès des enfants et des adolescents et faire de la culture, un facteur de croissance et de développement créateur d’emploi .
Selon lui, le sport et la culture, constituent un bloc vivant et émouvant qui offrent une opportunité à la population guinéenne d’exister, de se faire une place et nom sur le plan national et international. Le ministre Siaka BARRY a rendu un hommage au président de la république grâce à qui, son département a fait du progrès dans le domaine sportif. Il s’agit de la qualification de l’équipe nationale junior à la coupe d’Afrique junior Zambie et la coupe du monde de la même catégorie Corée du Sud 2017, la qualification aussi de l’équipe nationale des cadets à la CAN U17 Gabon 2017 et la victoire de l’équipe nationale féminine de Handball au trophée challenge zone 2.
M. KABA 655326966