Quinze ans après avoir fait bloc contre le Front national, c’est en ordre dispersé que les syndicats défilent, lundi 1er mai, tandis qu’Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affrontent à distance, à six jours du second tour.
À moins d’une semaine du second tour, cette journée du 1er-Mai est riche en événements politiques, entre les traditionnels défilés syndicaux et les meetings des deux candidats à la présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Les reporters de France 24 sont mobilisés.
• En fin de matinée, Jean-Marie Le Pen a déposé une gerbe devant la statue de Jeanne d’Arc, à Paris, et prononcé son traditionnel discours. Non loin de là, Emmanuel Macron a rendu hommage à Brahim Bouarram, jeté dans la Seine en 1995 par des militants d’extrême droite.
• Marine Le Pen a tenu son dernier grand meeting de campagne à Villepinte inauguré par un discours de Nicolas Dupont-Aignan. « Faites barrage à la finance » qui « a cette fois un nom », a exhorté Marine Le Pen en ciblant son adversaire au second tour.
• Emmanuel Macron était en meeting à La Villette. « Face aux injures et à l’obscénité du Front national, nous allons refonder » le pays, a déclaré le candidat d’En Marche !.
• Le rassemblement CFDT/Unsa, qui appelle à voter pour Emmanuel Macron, a eu lieu en fin de matinée à Paris, avec les étudiants de la Fage ou encore SOS Racisme.
• Une marche noire contre le Front National a débuté à 14 heures à Paris.
• Le cortège CGT/FO/FSU/Solidaires, qui ont appelé à « faire barrage » à Marine Le Pen, a défilé dans l’après-midi. Des heurts ont éclaté en marge de la manifestation, qui a réuni 30 000 personnes selon la police, 80 000 selon les organisateurs.
France24