Très récemment, le secrétaire exécutif de la Plateforme de concertation du Secteur Privé Guinéen, M.Madani DIA a répondu aux questions de notre reporter sur la tenue de la dernière Assemblée Générale de ladite Plateforme. Suite à cet entretien exclusif il en a profité également de saluer et félicité les efforts personnels et sacrifices consentis par El Hadj Mohamed Habib Hann, 2ème Vice-président de la Plateforme de concertation du Secteur Privé Guinéen, président du Conseil National du Patronat-Guinéen (CNP-Guinée) et également président de l’Association professionnelle des Assureurs de Guinée (l’APAG) à cause de ses investissement énormes pour le Secteur privé-Guinéen.
Interroger de savoir sur les raisons de la tenue de la dernière Assemblée Générale de la plateforme de Concertation du Secteur Privé Guinéen, le secrétaire exécutif de ladite Plateforme, Madani DIA, a déclaré : « C’était la 1ère réunion du Conseil des membres, qui est également équivalent de l’Assemblée générale. Au cours de cette réunion, nous avons d’abord discuté sur un an de bilan de nos activités. Vous savez à l’époque, le président de la chambre des mines M.Mamady Youla, après sa nomination en tant que premier ministre chef du gouvernement. Il a fallu attendre la tenue d’une autre Assemblée générale afin d’élire un nouveau président à la tête de la Chambre des Mines en la personne de M. Diakité, directeur de Rio Tinto. Donc à partir de là, nous avons pu commencer à travailler pendant le mois de janvier 2016. En décembre, le président de la Chambre des mines a démissionné. Il était question d’attendre que cette chambre des mines fasse élire à nouveau un président en la personne de M. Frederick, le directeur général de la société minière de Boké », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Pendant cette rencontre, nous avons réuni tout le monde pour faire un bilan important dans la vie de la plateforme de concertation du secteur privé Guinéen. Pour nous, le plus important de ce Conseil, c’est du fait qu’on a créé un comité de président. Entendez par plateforme, c’est un outil de travail du secteur privé dont le patronat qui est censé régler des problèmes que nous allons rencontrer avec l’Etat de façon transversale à travers le ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi. Donc à ce moment-là, sa serait de la capacité d’agir à tous les niveaux pour pouvoir faire des réformes. Le secteur privé, c’est le seul à créer l’emploi et la richesse au sein de la société. Par contre vous savez bien que c’est une grande bataille que nous avons dans notre pays aujourd’hui, c’est le problème d’employabilité, la création de l’emploi pour les jeunes est au centre des préoccupations aujourd’hui ».
Parlant des efforts d’El hadj Mohamed Habib Hann,2ème Vice-président de la Plateforme de concertation du Secteur Privé Guinéen, président du Conseil National du Patronat Guinéen et président de l’Association Professionnelle des Assureurs de Guinée, le secrétaire exécutif de la Plateforme Forme de Concertation du Secteur Privé Guinéen, Madani DIA, a affirmé :«Suite à la tenue de notre Assemblée Générale, nous avons demandé à l’assistance d’accorder des félicitations et encouragements à El Hadj Mohamed Habib Hann, qui non seulement à part de son statut de vice-président de la plateforme de concertation du Secteur privé ne cesse d’apporter son soutien financier et moral en donnant Cent millions de Francs Guinéens (100 millions ) à cette structure. Le 2ème Vice-président de la plateforme de concertation du secteur privé et président du Conseil National du patronat Guinéen a eu le courage d’avancer deux fois le montant de la cotisation. En dehors de ces montants, il a accepté de prendre en charge l’hébergement de la structure de façon gratuite pour son bon fonctionnement. Donc il serait très important pour nous de faire savoir à tout le monde aujourd’hui qu’El Hadj Mohamed Habib Hann que c’est une personne qui s’investit beaucoup dans le secteur privé de son pays. A travers de nombreuses actions qu’il a faite pour notre institution à titre personnel avant même que son organisation ne se manifeste pour la cause », a- t-il signifié le secrétaire exécutif de la Plateforme.
Avant de préciser : « C’est pourquoi, il est important d’impliquer un employeur dans les affaires du patronat, parce qu’il sera mieux censé d’agir positivement face aux problèmes qui assaillent le Secteur Privé par rapport à celui qui est un simple employé », a- t-il conclu
Sylla Ibra