L’éternel conflit entre Beyla-Sobakono et Diakolidou n’est qu’un vieux souvenir. Du 09 au 10 mai 2017 sur l’appui financier Search From Grow le préfet de Beyla Lamine Cissé a organisé une rencontre avec les différentes couches sociales de la Commune Urbaine (CU). L’objectif est de cultiver la paix surtout d’aplanir les différends qui a longtemps opposé BeylaèSabakono et Diakolodou le plus souvent terminé des affrontements ces communautés. La rencontre a regroupé les sages, des imans, des leaders chrétiens, des femmes et les représentants de la Synergie Communale des Acteurs de Paix de Bryla (SCAPB).
Ouvrant les travaux, le préfet de Beyla a flétri le conflit qui oppose ces communautés par le choix du premier sage de la localité. Un conflit qui a tend duré et a atteint plusieurs fois des bases de violences. Pour rappel, en 2015, à cause des lampadaires les populations des deux localités armées de gourdins, de machettes, des lances pierres et de fusils ont faut des blessés graves et des dégâts matériels importants.
Durant ces deux jours, les animateurs de la rencontre à savoir : le secrétaire général chargé des collectivités Abdoulaye Kerfa Keita et le président de la SCAPB Laah David Doré, ont développé les thèmes notamment, la paix, comment l’obtenir et la préservée ? A l’issue de cette rencontre, il a été arrêté que le fondateur est dans Beyla-Sobakono, le premier sage à Diakolodou, le deuxième sage à Beyla Sobakono. Cette résolution a été saluée par les populations de la CU. Pour finir, le conseil des sages a sollicité auprès de Search From Grow un appui matériel et financier pour la création d’une plantation d’arbres fruitiers anacardes et d’une plaine rizicole commune.
L D