L’affaire des fuites de Donald Trump met en danger Israël ainsi que directement des agents spéciaux israéliens, affirme la presse nationale, à quelques jours de la visite du président américain dans la région.
« Attention, danger d’amateurisme », proclame un éditorialiste du quotidien Maariv. Pour un autre commentateur, cette fois, « il ne s’agit pas d’un simple lapsus ». Selon les médias, la grande crainte en Israël est de voir des informations super confidentielles parvenir en fin de compte à Téhéran.
Selon le journal Yediot Aharonot, qui cite une source israélienne bien placée, « Israël doit maintenant procéder à un réajustement et réévaluer quels types d’informations sensibles seront désormais communiqués aux Etats-Unis ».
Plus grave que le Watergate
La presse israélienne estime que les fuites de Trump sont plus graves que la célèbre affaire Watergate. « Les dégâts sont triples », estime un éditorialiste du quotidien libéral Haaretz. Il s’agit d’abord d’un péril clair et immédiat pour la source des informations communiquées aux Russes, qui est apparemment un agent israélien. C’est aussi un échec des opérations de renseignement puisque les méthodes utilisées ont été dévoilées. Et enfin, cette affaire pose des problèmes au niveau international. « Exactement ce dont Benyamin Netanyahu n’avait pas besoin », explique l’auteur de l’article. « Voici, à quelques jours de la visite de Donald Trump en Israël, un préambule dans le domaine de la folie », conclut dans son article un autre commentateur.
Rfi