L’Association des Femmes Coutières de Tron (AFCT) basée à Kômodou préfecture de Kérouané a bénéficié jeudi, 18 mai 2017 d’un centre d’apprentissage moderne. C’est un don de la fondation Rio Tinto, l’enveloppe financière des travaux s’élève à 120 millions de francs guinéens entièrement financé par la fondation.
C’est un bâtiment de 12 m de long sur 7 m de large comprenant une salle de couture, un magasin, un bureau équipé d’une machine de broderie, une machine de finition fonctionnelle à base d’électricité, 13 chaises en bois, 12 machines à coudre, une table de coupe, un placard et un groupe électrogène de 2 KVA.Selon le coordinateur de l’association Banakalou Souaré à ce jour 31 apprenants dont 30 filles pour la plus part déscolarisées évolues au centre.
Lors de la cérémonie de remise, le sous-préfet de Kômodou Daniel Mansaré à au nom des bénéficiaires remercié la fondation Rio Tinto qui va travers ce centre d’apprentissage aider à la réinsertion sociale de beaucoup de filles déscolarisées ou non scolarisées de Kômodou. Il a exprimé la disponibilité totale des autorités locales à accompagner les encadreurs du centre pour son bon usage.
Pour pérenniser et accroitre les actions du centre le président de l’association sollicité toujours le soutient d’autre bonne volonté pour l’obtention de la matière d’œuvre et surtout la prise en charge des apprenants par un l’alphabétiseur.
Issa Keita
Tél : 664 – 20 – 65 – 20 / 655 – 37 – 97 – 35